Avis sur les cours de japonais en visio ?

4 réponses

Bonjour,

J'apprends le japonais toute seule et parce que je suis vite démotivée et que j'ai besoin d'être encadrée pour étudier sérieusement, je me suis inscrite aux cours en visio de l'Institut Japonais situé à Paris. Je n'ai jamais pris de cours en visio jusqu'à présent, qui en a déjà pris ? Comment cela se passe-t-il exactement ? Même si je suis hyper motivée pour les cours en visio, j'aimerais savoir quels sont les point positifs et négatifs à ce sujet. Merci.

Par Cel17 Publié le 11 octobre 2020
Question intéressante ?
4,11/5 (9 votes)

Ex libri
12 octobre 2020
10:30

Vous n’aurez pas pas et c’est logique le même ressenti, la même attention que si vous étiez en presentiel, mais c’est bien mieux que d’apprendre en solo. Tout dépendra des conditions de cours:
Avez vous choisi des cours en groupe ou particulier avec votre prof?
Pourrez-vous faire un cours test ? ( avec possibilité de ne pas continuer ou changer de prof, enfin bref avoir une flexibilité?
Votre prof est il natif, ou pas ?
Durée de chaque cours? 1h voire plus?
Et évidemment des exercices pour le cours suivant ( pas de profs sont assez conciliants si les exos ne sont pas faits et ça c’est pas bon)
Last question : votre prof est base en France ou au Japon ? Bien sûr si c’est le Japon ça vous oblige à vous organiser mais je trouve cette initiative assez sympa et ça vous donne l’impression d’avoir une petite partie de vous même au Japon.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4/5 (11 votes)
12 octobre 2020
20:50

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre réponse. Concernant le cours, j'ai choisi un cours en groupe, ce sont des petits groupes de 6 à 9 personnes et un cours par semaine de 1h30, tout simplement car 2 cours (ou plus) me coutaient trop cher. Concernant l'enseignant, ce sera un natif Japonais et il ou elle est basé(e) à Paris (au sein de l'Institut Japonais). Les cours ne sont pas rattrapables car c'est en direct, par contre le professeur peut nous envoyer des documents concernant le cours qu'on aurait manqué (j'ai posé la question à la secrétaire de l'institut car je vais au Japon en mai prochain et manquerai 2 cours). Pour les devoirs, il faudra les envoyer en ligne (comme pour le CNED). Je ne pense pas qu'il y ait de cours test mais les cours se font sur 3 mois, 6 mois ou 1 an. Ils sont bien entendu renouvelables si on le désire. Pour les non-débutants, il faut passer un test pour évaluer le niveau afin d'avoir le cours qui nous convient.

Réponse utile ?
3,33/5 (12 votes)
Kky
12 octobre 2020
16:37

Salut.
Je pense que ça dépend énormément de l'enseignant et du contenu du cours.
Étant étudiante depuis 5 ans en Japonais... J'ai eu de nombreux cours en ligne à l'université en France et au Japon....
Et c'est vraiment différent selon l'enseignant, son programme et sa façon d'enseigner.
Certains étaient/sont vraiment super, j'y assiste de bon cœur... Et d'autres sont vraiment catastrophiques, je ne prends même plus la peine de me connecter...

Je pense que le mieux pour toi serait de faire "un ou plusieurs cours test", pour te faire ton propre avis...

Bon courage !

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4/5 (14 votes)
30 Mai 2021
22:12

Bonjour, as-tu finalement suivi ce cursus? Je voudrais commencer des cours de japonais en visio en septembre, je suis tombé aussi sur ce site qui semble le plus sérieux et intéressant... Mais ça reste un investissement. J’aimerais beaucoup avoir ton avis sur la question.
PS: j’imagine que tu n’as pas pu partir l’année dernière... nous sommes dans le même cas... Nous devions partir ma femme, mon fils et moi... 2 semaine après le début du confinement :´(