Belvédère de Yokoyama (Shima), panorama sur les îles de la baie d'Ago

Péninsule d'Ise-Shima

Le cœur touristique et nature de Mie

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

La péninsule d'Ise-Shima se situe à l'entrée de la baie d'Ise, à l'est de la préfecture de Mie et en périphérie sud de la grande ville de Nagoya au Japon. Berceau du shintoïsme et terre de pélerinage, la région est également une destination nature protégée sous le nom de parc national d'Ise-Shima. On y découvre un paysage de moyennes montagnes forestières entourées par un impressionnant littoral rocheux et dentelé.

La péninsule d'Ise-Shima et sa myriade de petites îles rocheuses forment la zone littorale située à l'extrémité est de la préfecture de Mie, face à l'océan Pacifique. Région rurale touristique par excellence pour les Japonais, Ise-Shima combine en effet plusieurs attraits de taille dont :

  • un patrimoine spirituel fort avec la présence du grand Ise Jingu, l'un des 2 sanctuaires shinto les plus sacrés du Japon (avec Izumo Taisha) ;
  • un savoir-faire local réputé autour de la pêche et de la culture des huîtres 🦪 perlières ;
  • et un paysage naturel pittoresque, entre mer et montagne, protégé sous l'appellation de "parc national".

Son territoire est ainsi depuis longtemps une destination de pèlerinage courue à travers l'archipel. La péninsule bénéficie d'une offre hôtelière confortable qui va de l'établissement standard 3 étoiles au resort haut de gamme installé au bord de l'eau, idéale pour accueillir les touristes le temps d'un week-end de repos ainsi que les vacanciers pour quelques jours au vert. En période estivale, les sites pour faire du camping 🏕️ sont ouverts ainsi que les plages 🏖 pour la baignade.

Située à la jonction des régions du Kanto et du Kansai, la péninsule se rejoint en train 🚅 Kintetsu ou JR directement depuis les pôles urbains de Nagoya et d'Osaka-Kyoto. Le choix de la voiture 🚙 peut également se montrer intéressant car les routes scéniques qui longent le littoral ou traversent le parc national offrent de beaux paysages panoramiques pendant la conduite.

3 villes aux caractéristiques différentes se partagent le territoire :

  • Ise, la plus populaire et fréquentée, située à l'entrée nord de la péninsule ;
  • Toba qui s'étend au bord du littoral dentelé ;
  • et Shima qui couvre tranquillement les monts au cœur du parc national jusqu'au sud.

Ise Jingu, Torii du pont Ujibashi au sanctuaire intérieur Naiku (Kotai-jingu)

Ise et son grand sanctuaire shinto

On connaît d'abord la région pour son grand sanctuaire Ise Jingu qui est, avec Izumo Taisha, le site shinto le plus sacré du Japon. Son culte national se montre ainsi très important, en lien avec la famille impériale. Des millions de fidèles visitent chaque année les 2 principaux sanctuaires intérieur Naiku (Kotai-jingu) et extérieur Geku (Toyo'uke-daijingu), distants de 5 kilomètres environ et enveloppés par une forêt dense.

Autour de cette terre sainte, on découvre le centre-ville d'Ise, à l'architecture traditionnelle et symbolisé par la rue commerçante et animée d'Oharai-machi. Puis on recommande de se rapprocher du bord de mer pour découvrir le quartier de Futami. Ce dernier abrite entre autres l'ancienne auberge de luxe Hinjitsukan reconvertie en musée et surtout, le sanctuaire Futami Okitama habillé de ses fameux "Rochers mariés" Meoto Iwa.

Meoto Iwa (Ise), les Rochers mariés du sanctuaire Futami Okitama

Toba et les plongeuses traditionnelles

Dans le prolongement de la ville d'Ise, on atteint Toba qui surplombe un magnifique paysage côtier accidenté. Plusieurs hôtels 🏨 dotés de bains chauds y sont installés et proposent des vues panoramiques sur l'entrée de la baie d'Ise.

Un passage s'impose sur l’île des perles Mikimoto qui est le berceau japonais de la culture des huîtres perlières. L'entrepreneur Kokichi Mikimoto (1858 - 1954) réussit en 1893 à maîtriser une technique de production artificielle et efficace de perles de culture. Dans ce processus, il s'appuie notamment sur les compétences aquatiques des plongeuses traditionnelles baptisées Ama au Japon.

Pêcheuses en apnée de coquillages et autres crustacés qui vivent en eaux peu profondes, ces femmes sont malheureusement de moins en moins nombreuses chaque année. Une façon de les soutenir est d'aller déjeuner au sein de l'un de leurs cabanons dressés près d'un port. Elles cuisinent le résultat de leur pêche du jour devant leurs invités, avec simplicité et convivialité.

Ama de la préfecture de Mie, déjeuner avec des plongeuses en tenue traditionnelle à Amagoya Osatsu Kamado

Shima et la baie d'Ago

On termine le tour de la péninsule par Shima, une petite ville rurale où les fermes aquacoles s'épanouissent dans les eaux tranquilles de la baie d'Ago, une ancienne côte à rias pittoresque. Des croisières par bateau 🛥️ partent depuis Kashikojima et offrent aux touristes une solution prête à l'emploi pour découvrir les lieux. On se rend également jusqu'aux extrémités rocheuses signifiées par des phares que l'on peut parfois visiter.

Au cœur des montagnes, les hauteurs du parc national dévoilent plusieurs petits sites shinto cachés dans les arbres et empreints d'une certaine spiritualité, tels que Ama-no-Iwato, Omu-iwa ou encore le temple Aonominesan Shofuku-ji. Le belvédère de Yokoyama vaut le détour et l'on observe depuis une large plateforme en bois un panorama ouvert à 180° sur les îles de la baie d'Ago.

Omu-iwa (Shima), point de vue en hauteur depuis le centre de la péninsule d'Ise

Ise-Shima se visite toute l'année, qu'il fasse froid ou chaud, mais on recommande une météo dégagée et un horizon clair afin de profiter des vues panoramiques qu'offrent les sommets des monts ainsi que le long du littoral rocheux. Plusieurs parcs d'attractions 🎡 à thème comme Ninja Kingdom Ise (伊勢忍者キングダ) et Parque España - Shima Spain Village (志摩スペイン村) complètent l'offre de loisirs de la péninsule.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Péninsule d'Ise-Shima et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 16 janvier 2024 Ise-Shima Peninsula