Parc Maruyama
Le grand jardin public aux sakura de Kyoto
Le parc Maruyama est un espace vert public situé derrière le sanctuaire Yasaka dans le quartier de Higashiyama à l’est de Kyoto. D’une superficie de 86.000 mètres carrés, il propose plusieurs jardins, des aires de pique-nique ainsi que des restaurants. Prisé des résidents et des jeunes, le parc accueille au printemps de nombreux admirateurs des cerisiers en fleurs.
À l'extrémité est de Gion à Kyoto se situe le célèbre Yasaka-jinja. Si le sanctuaire est énormément pris en photo et beaucoup visité, le début d'avril voit une amusante procession de nombreux visiteurs simplement traverser son enceinte pour se rendre au parc attenant.
Le parc populaire pour fêter hanami à Kyoto
Et pour cause, Maruyama représente vraisemblablement le lieu le plus célèbre de Kyoto, non pas pour admirer les cerisiers en fleurs, mais pour faire ohanami : la contemplation des sakura 🌸.
Ce parc public ne s'étale pas sur une immense superficie mais il présente différents espaces pour se poser, boire et manger. Autour de ces lieux de rassemblement sont habilement disposés des stands de commerçants, qui débitent les bières 🍺, sardines grillées et autres takoyaki 🐙 (boulettes de poulpe).
Maruyama, classé comme patrimoine culturel du Japon, est constitué comme de plusieurs étages en escalier. Au centre de ceux-ci vit un gigantesque cerisier pleureur, mis en valeur par l'éclairage nocturne en période de floraison.
La balade peut se poursuivre, par exemple, avec le vaste temple Chion-in, collé au parc à son flanc nord.