Tsuyu : la saison des pluies au Japon
Tsuyu est le terme japonais désignant la saison des pluies au Japon. Cette période s'étend généralement de mi-juin à mi-juillet, du sud au nord de l'archipel, excepté l'île d'Hokkaido. Les précipitations plus ou moins fortes et parfois en continu apportent de l'humidité à la chaleur naissante de l'été.
Au Japon, les saisons sont traditionnellement très marquées. La météo y suit généralement un rythme plus "rigoureux" et il est possible d'en extraire avec une précision assez importante des périodes plus ou moins favorables au voyage.
Par exemple pour la région du Kanto :
- les sakura 🌸 sont en fleurs de la fin mars à la première semaine d'avril ;
- les momiji 🍁 trouvent leur pic au cours de la seconde quinzaine de novembre ;
- la grande chaleur de l'été intervient principalement entre mi-juillet et fin août ;
- et ainsi de suite.
Dans ce calendrier, une période tout aussi caractéristique ne doit pas être oubliée ni négligée : tsuyu ☔️ (littéralement, la "pluie des pruniers") qui correspond à ce que l'on peut appeler la saison des pluies.
☔️ Périodes et fréquence des précipitations
Le Japon ne fait pas partie des pays à mousson, mais pendant ces trois à quatre semaines environ, il pleut bien plus que pendant le reste de l'année. Ce n'est pas forcément le cas tous les jours et régulièrement, il peut même se passer plusieurs jours sans pluie. Mais la plupart du temps, les averses et autres précipitations sont fréquemment présentes à intervalles plus ou moins réguliers.
Cette période est si intégrée dans la vie japonaise que son animation y a même consacré un moyen-métrage : Kotonoha no Niwa, puis Les enfants du temps, tous deux par Makoto Shinkai.
Il fait aussi plus lourd pendant la saison des pluies, et l'humidité augmente largement (environ 70 à 75%) pour atteindre quasiment son niveau estival. C'est également à ce moment que les cafards refont leur apparition. Au cours de cette période qui précède la saison des typhons 🌀, on peut enfin noter des vents plus forts qu'au printemps.
Selon JMA, l'Agence Météorologique japonaise, tsuyu (parfois aussi appelée baiyu) se déroule entre ces dates :
- Tokyo et alentours : du 7 juin au 19 juillet
- Kansai (Kyoto, Osaka, Nara...) : du 6 juin au 19 juillet
- Tohoku : du 12 juin au 28 juillet
- Shikoku : du 5 juin au 17 juillet
- Kyushu : du 30 mai au 19 juillet
- Okinawa : du 10 mai au 21 juin
Notez bien que ce sont les périodes maximales possibles et que tsuyu dure très rarement aussi longtemps. Au contraire, ces dernières années (à l'exception de 2020) avec les changements climatiques, la saison des pluies a eu tendance à être plus courte voire presque indolore. En 2021 puis en 2023, la saison débute avec une vingtaine de jours en avance sur le calendrier habituel. En 2024, elle débute à Okinawa le 21 mai avec quelques jours de retard par rapport à la moyenne annuelle.
À noter que l'île d'Hokkaido et l'archipel Ogasawara sont les seules à ne pas être concernées par tsuyu.
Une seconde saison des pluies, sensiblement moins intense, intervient également au Japon entre mi-septembre et début octobre ; on l'appelle akisame 秋雨, c'est à dire la "pluie d'automne".
🌂 Voyager pendant la saison des pluies japonaise
Les saisons de pluies ne sont pas forcément les plus profitables pour voyager au Japon, mais si ce sont vos seules dates de disponibilité, il est tout de même largement possible d'apprécier votre séjour. Essayez malgré tout d'éviter de planifier un voyage avec 100% de sorties en extérieur.
Ensuite, faites bon usage du parapluie, véritable institution japonaise. Enfin, ciblez vos visites en intérieur (musées, arcades shopping et grands magasins, onsen ♨️...) ou encore visitez des régions boisées et mystiques qui se savourent sous l'humidité pour embrasser tsuyu, telles que le Mont Koya, les temples de la Kumano Kodo ou encore Yakushima. C'est également la bonne période pour contempler les jardins de mousses qui s'épanouissent en une multitude de nuances de vert sous cette chaleur humide.
En outre, beaucoup de magasins proposent en cette saison une gamme de vêtements et accessoires étanches (en japonais : 防水 bôsui). C'est le cas, par exemple, de l'inévitable chaîne Uniqlo. Mais rien que dans les 100¥ Shops, on peut trouver des k-ways d'entrée de gamme à un prix défiant toute concurrence.
Pour voir le bon côté des choses, notez qu'en juin, les tarifs des billets d'avion ✈️ proposés par les compagnies aériennes s'avèrent souvent moins chers que le reste de l'année. C'est d'autant plus vrai que cette saison ne correspond à aucune période de vacances scolaires. Si votre budget est limité, pensez-y !
Quoi qu'il en soit, bon voyage malgré la potentielle pluie !