Achi-jinja (Kurashiki), enceinte du sanctuaire et plaquettes votives Ema le long du pavillon dédié

Achi-jinja

Le point de vue sacré sur Kurashiki

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Achi-jinja est un sanctuaire shinto situé en hauteur du quartier de Bikan dans la ville de Kurashiki au Japon. Gardien protecteur de la cité depuis sa fondation, le site spirituel est fréquenté par les habitants pour leurs prières quotidiennes et par les touristes qui le visitent avant ou après la croisière sur les anciens canaux de la ville.

Situé en surplomb du quartier central et touristique de Bikan, au sommet du mont Tsurugata, le petit sanctuaire Achi-jinja protège Kurashiki et ses habitants depuis sa création. Vénéré en tant que divinité gardienne du centre-ville, le nom actuel du site spirituel a été donné en mémoire à son fondateur le clan Achi, une famille originaire de la péninsule coréenne et venue s'installer au Japon au IVe siècle.

Depuis, le sanctuaire consacre plusieurs kami dont les 3 déesses de Munakata et, en plus de son rôle de sanctuaire protecteur de la ville, les locaux s'y rendent également pour diverses prières comme :

  • la sécurité routière et maritime ;
  • la prospérité des commerces et entreprises ;
  • le succès dans les études et les arts ;
  • la fertilité et la bonne santé en général.

À noter qu'un sanctuaire Gokoku-jinja est également présent dans l'enceinte, en mémoire aux morts de guerre pour la nation.

Achi-jinja (Kurashiki), escaliers en pierre à l'entrée du sanctuaire 2

Ascension par des escaliers en pierre

De taille plutôt modeste, le sanctuaire Achi mérite une visite pour son panorama et requiert pour cela de gravir un grand nombre de marches en pierre pour atteindre son esplanade centrale. On prévient que les différents escaliers se révèlent assez rudes à l'ascension comme à la descente, et ne sont donc pas bien adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Une fois en haut, on fait rapidement le tour des bâtiments puis l'on est invités à s'asseoir au sein du pavillon Ema-den, dédié aux plaquettes votives et qui sert ici d'observatoire sur les bâtiments urbains de la ville de Kurashiki. On peut ainsi se reposer quelques minutes, apprécier la hauteur que l'on vient de grimper et profiter du paysage panoramique quelque soit la météo.

Achi-jinja (Kurashiki), panorama sur la ville depuis l'enceinte du sanctuaire

Le site shinto est également connu comme spot à glycines Akebono, où la pleine floraison de l'arbre multicentenaire embellit la tonnelle du parc Tsurugata-yama-koen, en général de fin avril à mai. On recommande par ailleurs d'assister, pour sa ferveur, à son festival d'automne 🍁 baptisé Aki Matsuri et qui se déroule le 3ème week-end d'octobre.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Achi-jinja et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 04 avril 2024