Ghibli Park
Le parc officiel de Totoro à Nagoya
Ghibli Park est le 1er parc à thème officiel du Studio Ghibli situé dans le parc Expo commémoratif d'Aichi (Moricoro), rattaché à Nagakute en périphérie est de la ville de Nagoya au Japon. Plusieurs univers sont reproduits avec des décors tirés de certains films d'animation, à découvrir en priorité par les amateurs de la première heure de l'œuvre de Miyazaki.
Annoncé le 31 mai 2017, le parc officiel du Studio Ghibli, baptisé en anglais "Ghibli Park", a ouvert ses portes au public le 1er novembre 2022. Commencés le 28 juillet 2020, les travaux n'ont subi aucun retard et leur coût de construction est estimé à 34 milliards de Yens (~209 millions d'euros), dont 3 milliards (~18,4 millions d'euros) pour le design et les plans.
Installé au sein du parc Moricoro en banlieue de Nagoya, le site n'est pas choisi au hasard : sur place se trouve déjà la Maison de Satsuki et Mei tirée de Mon Voisin Totoro, construite à l'époque pour l'Exposition Universelle d'Aichi de 2005 et restée accessible à la visite depuis.
C'est donc autour de cette 1ère reproduction originale et en étroite collaboration avec la préfecture d'Aichi, qui offre le logis, que le projet du Ghibli Park s'articule. Il s'agit davantage d'un parc à thème avec des décors issus de l'univers des films d'animation du studio et, plus particulièrement, de son célèbre réalisateur Hayao Miyazaki. Il ne faut pas en effet, s'attendre à vivre les sensations fortes d'un parc d'attractions 🎡 puisque le site en est dépourvu.
Voici une vidéo presse réalisée le jour de l'ouverture :
À l'inverse du musée Ghibli à Tokyo, le parc autorise en grande partie à prendre des photos en intérieur et en extérieur, avec des mises en scènes expressément prévues à cet usage, ce qui en fait une destination pensée pour être hautement instagramable. Point d'attention : le personnel en nombre veille au bon respect des décors et des règles mises en place. Des files d'attente plus ou moins longues sont observées pour les spots de photos les plus prisés.
Les films d'animation Ghibli retenus pour inspirer les zones reflètent clairement une volonté d'accueillir les enfants de la meilleure manière possible ; les familles sont ainsi la principale cible du parc à thème. Sur place, plusieurs espaces de jeux sont d'ailleurs uniquement réservés aux plus jeunes (moins de 12 ans). Les poussettes sont autorisées pour se déplacer mais doivent parfois être garées à l'entrée de certaines installations.
Les accès pour les personnes à mobilité réduite se montrent également bien présents au sein de l'ensemble des installations intérieures et extérieures. Parfois dissimulées dans le décor, elles ne sont pas visibles immédiatement et il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès du personnel qui s'exprime dans un bon anglais.
5 univers pour les enfants et les fans absolus
Ghibli Park se compose de 5 zones étendues sur une superficie totale de 7,1 hectares (sur les 200 de l'ancien site de l'Exposition Universelle). À son inauguration, le parc proposait seulement 3 univers. Les 2 derniers mondes se sont ouverts successivement en novembre 2023 puis en mars 2024.
Le site offre désormais une expérience complète que l'on détaille ci-après.
L'Entrepôt Ghibli Géant comme seul monde immersif
Baptisé en japonais ジブリの大倉庫エリア Ghibli Dai Sôko Area ou Ghibli Grand Warehouse en anglais, il s'agit d'un vaste espace abrité d'une superficie de 4.200m² qui comprend principalement :
- différents décors de films en grandeur nature ;
- une salle de théâtre/cinéma de 170 places ;
- des espaces de jeux pour enfants ;
- et une avenue de petites boutiques-ateliers.
L'Entrepôt Ghibli Géant se dresse sans aucun doute comme la meilleure expérience du parc, celle où l'on se sent réellement immergés dans l'univers du Studio. Il faut toutefois faire abstraction de la structure d'accueil qui était jusqu'en 2018 une piscine couverte. On découvre d'ailleurs, accolée à l'Entrepôt, une patinoire toujours en activité pour qui veut combiner les 2 activités ! L'architecture extérieure a été préservée telle quelle (notamment la verrière industrielle du plafond) au détriment donc de l'ambiance globale "miyazakienne" attendue par les visiteurs.
Sans être immenses, les décors issus de plusieurs films d'animation Ghibli se révèlent très bien réalisés et l'on prend son temps à scruter leurs moindres détails :
- Le bureau de Yubaba (Director's Room) semble vivant mais occupe en réalité un espace assez restreint que l'on observe depuis la fenêtre et la porte ;
- Le monde à l'échelle d'Arrietty (The House Below and The Little People's Garden) est sympathique à déambuler, situé en sous-sol pour une mise en abîme bien pensée ;
- Le robot soldat du Château dans le ciel (Garden in the Sky) est un joli spot photo ;
- Suspendu au plafond, le bateau 🛥️ volant masque un peu la verrière et apporte du mouvement aux décors quasi-tous statiques.
Le grand espace intérieur est divisé en plusieurs zones qui combinent principalement des galeries d'expositions, 2 aires de jeux réservées aux enfants (Cat Bus Room et Children's Town) et une mignonne galerie marchande rétro (Minami-machi). On découvre également dans la pénombre le "grenier de l'entrepôt" où sont rassemblés des objets de décoration ayant servi lors de précédents évènements Ghibli au Japon et dans le monde.
On recommande chaudement la visite des 3 expositions spéciales, installées depuis l'ouverture du parc :
- Delicious! Animating Memorable Meals Expanded Edition, une exposition culinaire alléchante où l'on peut découvrir les plats les plus emblématiques du Studio reproduits en cire, ainsi que des storyboards et des dessins authentiques de scènes avec de la nourriture ;
- Everything Ghibli! permet notamment de (re)voir toutes les affiches des films ainsi que des sorties en DVD ;
- Becoming Characters in Memorable Ghibli Scenes est l'installation la plus intéressante et populaire de l'Entrepôt. Tel un quizz en grandeur nature à destination des fans de la première heure, le parcours consiste à reproduire les scènes phares de 13 films du Studio. On apprécie l'aspect ludique et le fait de pouvoir devenir soi-même un personnage Ghibli le temps d'une photo. Pour réduire le temps d'attente, l'on conseille de choisir la file dédiée aux photos à la volée sans personne qui prend la pose.
On est en revanche plus déçus par :
- le cinéma Orion qui diffuse les mêmes courts-métrages que ceux du musée de Tokyo, on aurait aimé une création inédite pour l'occasion ;
- la boutique de souvenirs qui reste la plus grande du parc mais peut générer de la frustation car régulièrement les produits les plus populaires / inédits se retrouvent hors stock dès la matinée et donc indisponibles pour le reste de la journée ;
- la restauration du parc qui pêche par leur manque de choix et d'imagination alors que ce sont en général des points forts au Japon ; on pourra commander une banale part de pizza italienne ou un sandwich dans le café attenant à l'Entrepôt.
Les autres univers du Ghibli Park sont en plein air avec 1 à 2 pavillons en moyenne à découvrir pour chaque zone.
La Colline de la Jeunesse
Baptisée en japonais 青春の丘エリア Seishun no Oka Area ou Hill of Youth en anglais, cette aire s'inspire du film Si tu Tends l'Oreille, avec entre autres une tour ascenseur remodelée en style science fantasy du XIXe siècle, une reproduction de la boutique Chikyuya et du bureau du Royaume des Chats.
Depuis la sortie de la gare du train 🚅 Linimo, l'accès à la Colline de la Jeunesse se fait par la tour ascenseur (Elevator Tower) qui permet de descendre au niveau du parc. Avec son horloge et son petit balcon supérieur, elle est ouverte à tous. On rejoint ainsi les 2 reproductions de ce 1er monde :
- la boutique d'antiquités et luthier World Emporium ;
- et le très réussi bureau avec Baron et Muta lové dans une adorable maisonnette à taille de félin.
La Forêt Dondoko
Baptisée en japonais どんどこ森エリア Dondoko Mori Area ou Dondoko Forest en anglais, cette vaste zone boisée gravite autour de la maison de Mon voisin Totoro déjà en place depuis 2005, avec une statue de jeux pour enfant Totoro en bois d'environ 5 mètres de haut.
Il faut s'enfoncer un peu plus dans le parc Expo d'Aichi par la Porte de Toromon pour rallier la Forêt Dondoko qui comprend :
- Dondoko-do, sorte de petit temple à l'effigie du kami Totoro. Sa statue sert également de jeu pour les enfants qui peuvent grimper à l'intérieur. On peut se procurer sur place des amulettes omamori originales. Son accès est notamment possible via le mini-funiculaire aux allures rétro Dondoko-go ;
- et la Maison de Satsuki et Mei, la même qu'avant l'ouverture du parc qui a été rafraîchie au niveau des peintures. On apprécie toujours autant de pouvoir toucher les objets, ouvrir les tiroirs et visiter chaque recoin de la résidence.
L'univers de Totoro est bien là en terme d'installations mais la forêt manque de densité et sa présence ne se fait pas suffisamment ressentir, particulièrement en hiver lorsque les feuilles n'ont pas encore repoussé. Juste à côté, on peut par ailleurs déambuler autour du plan d'eau d'un jardin japonais plutôt modeste, puis déguster un thé matcha 🍵. Il s'agit davantage d'une balade dans un parc que d'une expérience véritablement immersive.
Le Village de Mononoke
Baptisé en japonais もののけの里エリア Mononoke no Sato Area ou Mononoke Village en anglais, cet univers a été inauguré le 1er novembre 2023 et comprend une reproduction de la forge Tatara du village Emishi, ainsi qu'une aire de repos.
Tiré de Princesse Mononoké, l'une des plus merveilleuses œuvres de Miyazaki, le Village de Mononoke se révèle assez décevant car pauvre en décors :
- la tour de guet du village Emishi, issue de la scène d'introduction du film d'animation, accompagnée de seulement 2 statues en mosaïque de créatures infestées par le parasite (Lord Okkoto et Demon Spirit) ;
- et Tatara-ba, la maison de la forge qui abrite une activité de restauration payante en supplément. Il s'agit en général de faire griller sur du charbon de bois 1 brochette de riz gluant gohei-mochi, nappée d'une sauce de son choix. On remarque par ailleurs son toit recouvert d'herbe.
Quelques champs de culture, notamment une rizière, entourent les bâtiments de cette zone.
La Vallée des Sorcières comme clou de la visite
Baptisé en japonais 魔女の谷エリア Majo no Tani Area ou Valley of Witches en anglais, ce monde est le dernier du parc à avoir été inauguré (le 16 mars 2024). Il s'inspire principalement des films d'animation Le Château 🏯 ambulant, Kiki la petite sorcière et Aya et la sorcière.
La Vallée des Sorcières se dresse comme la nouvelle bonne surprise du Ghibli Park, en une sorte de mini-village à l'atmosphère "miyazakienne" où l'on déambule avec un certain enchantement (enfin !). On apprécie les efforts mis sur le nombre de décors réalisés ; il s'agit du monde extérieur avec le plus de bâtiments à voir et à visiter, notamment :
- le Château ambulant lui-même qui reste l'attraction principale de la zone et s'élève à 16 mètres de haut. Dotée de quelques éléments animés mais ne se déplaçant pas, la structure se visite à l'intérieur ;
- la chapellerie de Sophie (Hatter's Millinery) également tirée du Château ambulant ;
- la résidence Okino et son jardin, qui est la maison de Kiki avant qu'elle ne devienne une sorcière adulte ;
- la boulangerie Guchokipanya où Kiki trouve refuge et finit par s'installer ;
- et la Maison des Sorcières (The House of Witches) qui devient le lieu de vie d'Aya à la suite de son adoption.
Il est possible de se restaurer sur place avec un stand de hot-dogs vendus avec du pain en forme de patte de chat 🐈 noire ou blanche, en référence à Jiji et sa petite famille (Hot Tin Roof). On retrouve également un grand restaurant (Flying OVEN) installé dans un bâtiment en briques rouges de style européen.
Deux manèges (Carousel et Flying Machine) complètent ce village dont les tours sont à payer en supplément. Une petite aire de jeux en intérieur pour enfants (Tower of Aviators) ainsi qu'une tour d'observation (Clock Tower) sont également à faire.
Le parc Expo commémoratif d'Aichi en toile de fond
Comme indiqué sur le plan du parc fourni à l'entrée, les univers Ghibli sont géographiquement indépendants les uns des autres : la Colline de la Jeunesse, l'Entrepôt et la Vallée des Sorcières se trouvent côte-à-côte au centre du parc Moricoro, rapidement accessibles depuis l'entrée nord par laquelle on arrive en transports en commun, alors que la Forêt Dondoko, par exemple, se situe dans la partie sud, à l'opposé.
Pour rejoindre ces différents mondes, on emprunte les sentiers du parc Expo commémoratif d'Aichi qui sont ouverts à tous et ne font pas directement partie du parc Ghibli. Il faut donc considérer ce dernier comme un ensemble d'univers thématiques regroupés dans un espace tiers. C'est peut-être par ailleurs l'une des raisons pour laquelle aucune musique issue des films Ghibli n'est diffusée par haut-parleurs. On aurait pourtant bien apprécié être accompagné par les mélodies de Joe Hisaishi.
Depuis mars 2024, il est possible d'embarquer à bord d’un véhicule inspiré du fameux Chat-bus de Mon voisin Totoro, construit par Toyota. La voiturette accueille jusqu’à 5 passagers et un conducteur, dans des fauteuils confortables rappelant la douceur du pelage d’un chat. Elle dessert les 2 mondes les plus éloignés : le Village de Mononoke et la Forêt Dondoko. Pour monter à bord de ce premier Nekobasu au monde, il faut se procurer un ticket payant dans l’enceinte du parc (APM Cat Bus vending machine), ticket orné d'une illustration créée par Hayao Miyazaki.
À défaut de se retrouver, comme on pourrait attendre d'un parc d'attractions classique, 100% plongés dans le monde Ghibli du début à la fin, il faut cohabiter avec les différentes installations du parc Moricoro : les dernières nées relatives au Studio et les anciennes qui témoignent de la tenue de l'Exposition Universelle de 2005. De cette façon :
- la structure centrale du parc héberge l'Entrepôt géant Ghibli et une patinoire ordinaire ;
- on peut également sur place faire un tour de grande roue, la plus haute de la région du Tokai ;
- l'aménagement du parc est caractéristique de son histoire avec différents plans d'eau, des grandes pelouses, plusieurs bâtiments en béton et de vastes allées rectilignes présentes dès la sortie de la gare.
Une billetterie en ligne sous conditions
Dernier point abordé et non des moindres, l'obtention de tickets pour Ghibli Park est déjà une aventure à elle seule. Certes, les tarifs d'entrée sont plutôt attractifs comparativement aux autres grands parcs d'attractions japonais comme Tokyo Disney Resort et Universal Studios Osaka, mais il est nécessaire de passer par un processus d'achat en ligne exagérément compliqué :
- Il est obligatoire de réserver son ticket 2 mois à l'avance, et aucune vente n'est effectuée sur place. Pour cela, la billetterie officielle ouvre chaque 10 du mois à la réservation du mois entier M+2 sur le système du "premier arrivé, premier servi". Par exemple : le 10 mai à 14h (heure locale), la billetterie s'ouvre pour le mois de juillet.
- Depuis mars 2024, des formules tout compris (dont certaines avec réserves) sont commercialisées, notamment le "Pass Premium" qui donne accès à l'ensemble du parc et s'avère logiquement le plus demandé.
- Une distinction est appliquée selon que l'on réside au Japon ou à l'étranger. Il faut ainsi choisir entre commander un ticket domestique ou un billet à l'international ; des différences (quotas et types de tickets vendus) sont en effet appliquées.
- Enfin, il est nécessaire de réserver un jour pour entrer dans le parc, puis un créneau horaire en particulier pour accéder à l'Entrepôt.
À noter que les fans absolus de Ghibli qui n'auraient pas réussi à obtenir un ticket d'entrée peuvent chercher une maigre consolation en se rendant sur place, pour accéder aux souvenirs officiels du parc qui sont également vendus au konbini Lawson, situé à l'entrée nord du parc dans la zone marchande Rotunda Kazegaoka. Dans son ensemble, le parc Expo commémoratif d'Aichi reste accessible à tous, aux porteurs de billets Ghibli ou non.
Achat de pass depuis l'international
Les visiteurs étrangers peuvent obtenir des pass pour Ghibli Park grâce à une agence de voyages spécialiste qui effectue la réservation dans le cadre d'un séjour tout inclus comme Keikaku, ou tenter leur chance sur les plateformes de billetterie en ligne internationales que sont Klook et Lawson.
Voici l'itinéraire que l'on recommande dans la mesure du possible (selon le créneau horaire obtenu à la réservation) :
- de débuter le matin par l'Entrepôt, car c'est le moment où il y a le plus de choix dans les produits dérivés et la zone où il faut prendre son temps (ou le faire en dernier) ;
- continuer vers la Vallée des Sorcières, 2ème monde le plus intéressant à faire ;
- descendre vers la Forêt Dondoko pour une balade digestive ;
- puis, terminer par le Village de Mononoké et la Colline de la Jeunesse (mondes optionnels).
Point d'attention à connaître à l'avance : une fois sortis d'une zone, on ne peut plus y re-rentrer.
Ghibli Park attendait 1 million de visiteurs la 1ère année puis 1,8 million par an une fois que les 5 zones accessibles. À partir de là, des bénéfices de 48 milliards de Yens (~295,1 millions d'euros) sont attendus annuellement.
Joli et détaillé mais pas suffisamment immersif, logé dans une zone géographique peu pratique pour les voyageurs au Japon, Ghibli Park s'adresse essentiellement aux passionnés des films d'animation du Studio et aux familles avec de jeunes enfants. Un point d'attention est à souligner concernant la période estivale : les sentiers d'accès aux différents mondes ne sont pas ombragés et l'on peut rapidement avoir (très) chaud, il faut prévoir de se protéger suffisamment ou bien prendre une navette gratuite ou payante (chat-bus).