Faut-il un Bac+3 dans le métier spécifique exercé au Japon pour obtenir le visa travail ?
21 réponses
Bonjour,
Pour obtenir un visa de travail, il faut soit un Bac+3 ou soit 10 ans d'expérience dans le métier demandé.
Par contre, comment ça se passe si on a le niveau de diplôme dans un domaine mais qu'on souhaite s'expatrier au Japon pour exercer un autre métier (sans le niveau de diplôme ni l'expérience) ?
J'étais juriste avec un Bac +5, j'ai fait une reconversion pour devenir boulanger et souhaite exercer ce métier au Japon. Je n'ai qu'un niveau CAP et 2 ans d'expérience. Est-ce qu'il me serait possible d'obtenir un visa ?
Merci de votre aide
Les 21 réponses à la question posée
11:58
Bonjour,
Alors bonne question...mais je n'ai jamais compris. Logiquement, tu devrais avoir un Visa de travail correspondant à ton domaine. Cependant, j'ai un ami qui travaille dans un espèce de club pour riche, et ils donnent un Visa de travail aux serveurs/cuisto/fonctions supports à des personnes ayant un Bac+3 dans un autre domaine. Du coup, je vous répondrai que OUI.
Cordialement,
François.
03:06
Bonjour à tous, surtout à ceux qui voudraient venir au Japon pour y travailler et par conséquence y séjourner quelques années ou plus...
Aller au Japon ne doit pas être un but "à la mode" mais un véritable projet visant à connaître et a apprendre sans faire de comparaisons avec la France, aussi inutiles que puériles. Le Japon est un monde différent qu'il faut accepté dans son ensemble. C'est un pays attachant, où tout est nuance et subtilité, bref on aime quand on le découvre ou on est déçu quand on ne le comprend pas. Il ne faut pas venir travailler au Japon pour "faire du fric", il faut y venir pour découvrir un art de vivre
contraignant certes, mais qui pourra avec le temps vous rendre sage. Pensez-y. Merci.
08:23
Avec le cours du yen, ca va etre difficile a devenir riche au Japon. Sinon, je suis d'accord avec Georges.
11:53
Vous devez savoir que les taux de change...montent et baissent avec le temps qui passe....J'ai connu le taux d'1 USD pour 90.-JPY, aujourd'hui c'est 145.-JPY....l'essence est plus chère....et les entreprises exportent plus facilement. Il faut s'adapter aux changements. Un avantage ...l'inflation est basse depuis 50 ans. Et puis comme je l'écrivais...on ne vient pas au Japon pour faire fortune... on peut bien entendu y gagner quelques sous...mais le plus important est ailleurs.
09:26
Bonjour,
La personne ne parle pas de s'enrichir dans sa demande, elle s'interroge sur la faisabilité d'obtenir un visa de travail au Japon avec le CAP de boulanger.
20:02
...tout en ayant un bac + 5 spécialité juridique.
Bien à vous.
02:38
Bonjour,
C'est exact je n'ai pas vraiment répondu à la question...pardonnez-moi, j'y vais maintenant.
Obtenir un visa c'est possible.
C'est possible pour un Bac -5 comme pour un Bac +5, là n'est pas le problème.
Il faut trouver d'abord un emploi et votre employeur devient votre caution.
Vous pouvez demander un visa pour vous mettre à votre compte...boulanger par exemple, les japonais aiment le pain et les viennoiseries...mais là encore il vous faudra une personne, de préférence japonaise qui vous "recommande" et se porte caution pour vous. C'est elle qui sera responsable de vos agissements pendant la durée de votre séjour.
Cette caution peut être une personne morale ou une personne physique.
En conclusion: il faut en priorité définir votre projet, chercher et surtout trouver un emploi salarié ou monter un dossier solide si vous voulez vous mettre à votre compte pour assurer vos revenus.
Le Japon accordera des visas à tous ceux qui apportent une plus value au pays quel que soit le domaine d'activité.
Courage et bonne chance.
❌ Réponse jugée peu pertinente
06:11
Bonjour @Nonokako,
Je vous recommande de ne pas écouter Georges, qui, selon moi, ne dit rien de vrai.
J’ai déjà répondu à votre question. Si vous souhaitez en discuter, je suis disponible sur Discord.
Cordialement,
07:40
@Georges : ce que vous décrivez est intéressant au demeurant inexact, c'est important pour celui qui pose la question !
En l'espèce, plusieurs cas : il faut un bac+3 pour pouvoir exercer certaines professions (ex : developpeur), pour accéder à certains statuts, il faut justifier d'un bac + 5 (recherche, professorat, etc.).
Pour le métier de Boulanger/Pâtisser, certes, cela rejoint ce que vous affirmez en effet, car il y a une demande effective pour tout ce qui vient de France dans ce métier.
Dans tous les cas, les autorités Japonaises font preuve de sélectivité et n'ont pas du tout propension à accueillir les individus qui ne possèdent aucune compétence...
Au final, la réponse de François me paraît coller au plus près à la question posée (et ma réponse bien entendu :)))).
Précision factuelle : je ne suis pas expatrié en revanche, le site de l'ambassade du Japon à Paris permet de bien comprendre cette problématique.
Bien cordialement.
08:59
Bonjour,
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
Et un grand merci à vous @François90 et à vous @Lovehotel pour votre aide. C'est rassurant de savoir que les services de l'immigration sont pragmatiques.
15:33
A votre place, je contacterai l'ambassade du Japon à Paris, voire prendre un rendez-vous, je crois cela possible, ou à minima consulter la rubrique ad hoc au travers du site Web.
09:41
Vu comment ils sont aimables comme une porte de prison, notamment une personne en particulier, je ne suis pas certain que ce soit la meilleure solution. Heureusement que nos services consulaires français ici à Tokyo sont bien plus agréables ;)
09:34
... et pourtant Georges a parfaitement raison sur le fond.
10:44
Bonjour,
Oui, c’est sûr que lorsqu’on arrive à trouver un travail au Japon depuis la France et qu’on s’apprête à y vivre, ce n’est plus simplement une tendance, la personne a sans doute bien réfléchi.
"Le Japon est un monde différent", c’est vrai aussi. On peut ajouter qu’il y a beaucoup d’Asiatiques et que c’est une île.
(Bon, je suis un peu piquant, c’est juste pour dire que l’auteur de la question souhaite une réponse claire, pas une leçon de vie façon « tonton ».)
Et non, ce n’est pas possible avec un bac -5. L’auteur précise qu’il n’a pas dix ans d’expérience dans ce domaine, donc c’est bien son bac +3 qui lui permet de venir ici.
Concernant le visa Business Manager, c’est une caution financière qui est demandée, pas un garant. Le garant, c’est plutôt pour les visas « époux », etc.
De préférence japonaise ? Non, je suis résident permanent et je peux me porter garant pour quelqu’un ici.
Cordialement,
15:38
En effet, Gorges a raison quant aux parrainages récurrents qu'il faut avoir au Japon pour se lever le matin ou rentrer dans un bar le soir...
Il ne faut toutefois pas généraliser, de fait les remarques produites.
Et profond respect pour ses 57 années d'expérience, cela devrait être enregistré dans le Guiness des records.
10:28
Bonjours à tous, y compris ceux qui n'ont pas bien compris mon information....
Nonokako: essayez et l'expérience vous enrichira, pas en argent mais pour la vie.
J'ai 77 ans dont 54 ans de vie au Japon...j'y réside encore aujourd'hui...désolé d'avoir choqué certains, je pense savoir ce dont je parle...par expérience.
"Parler c'est bien, savoir c'est mieux" ..ce n'est pas de moi.
Bonne journée
09:05
@Nononako : vous ne specifiez pas si vous etes deja aller au Japon pour en quelque sorte savoir un peu ou vous mettriez les pieds, eventuellement rencontrer ou parler avec des boulangers installes (des francais boulangers vous n'aurez pas de mal a en trouver, des japonais aussi evidemment), de plus votre niveau de japonais vous permet il d'etre a l'aise, avez vous contacte la representation de la CCI au Japon ??? (je sais bien certains vous diront ca ne sert a rien, ils sont nuls ....), il est certain que si on ne fait rien, rien n'arrivera.
Pour repondre a un commentaire, en effet il n'y a pas de caution pour un visa de travail, en revanche il vous faut trouver un sponsor qui vous permettra d 'avoir un visa de travail. Le sponsor est celui qui va vous employer (et pas n'importe quel gugusse que vous auriez trouve a un coin de rue).
09:40
J'ajouterai également que, en dehors des conditions requises en terme de diplômes / expérience, la "qualité" de l'employeur joue tout autant. En effet, c'est beaucoup plus facile d'obtenir un visa de travail quand on est embauché par une grosse boite ou par une chaine, que par une petite boite obscure inconnue au bataillon. Pourquoi ? Parce qu'il y a beaucoup de sponsors bidons qui crée de fausses offres d'emploi pour faire venir les copains... et l'immigration enquête beaucoup sur l'entreprise qui embauche la personne, autant que sur le candidat. Parfois un candidat coche toutes les cases et son visa est refusé, juste parce que la boite n'inspirait pas confiance à l'immigration...
Du reste, je pense que si l'OP décide de partir au Japon pour bosser, c'est un projet réfléchi et il sait où il met les pieds. Ce n'est en général pas un pays qu'on choisit par hasard, et encore moins par mode (la seule mode c'est pour le tourisme, y vivre c'est autre chose). C'est assez incroyable qu'il y ait toujours des donneurs de leçons qui viennent décourager des jeunes qui ont juste un rêve qu'ils souhaitent accomplir.
Bonne chance à l'OP et n'écoute pas trop les oiseaux de mauvaise augure.
10:38
Bonjour à tous....
Après ce dernier message j'arrêterai de lire tous ces commentaires qui n'ont pas grand intérêt en vérité.
Je suis arrivé au Japon en 1971 SANS VISA....je l'ai obtenu ici parce que je me suis senti en harmonie avec ce pays que je découvrais, parce qu'il était sur la route d'un tour de monde imaginé pendant mon enfance. J'ai appris, beaucoup appris mais je ne connais pas tout...je ne donne pas de leçons car je n'ai jamais aimé en recevoir. Nous sommes tous différents, peut-être même inégaux (sauf en droits)...mon expérience ne peut pas servir de modèle. Chacun doit faire avec ses capacités dans l'époque présente. J'habite un quartier très populaire à Osaka, aujourd'hui je regrette la masse des touristes qui polluent le Japon sans rien apporter, sauf quelques sous, dont le Japon n'a même pas besoin. En revanche je reste persuadé que le Japon est un pays extra-ordinaire pour les voyageurs, ceux qu'on appelait autrefois les explorateurs, les aventuriers, les curieux...ceux qui ne sont pas "la masse des selfies pour tout et n'importe quoi, en faisant des grimaces pour montrer leur caractère"....j'en rigole chaque fois que j'en vois, je rigole souvent, inutile d'aller au cirque..
Bref, je lirai peut-être les commentaires à venir, mais je ne répondrai plus car c'est totalement inutile.
A tous ceux qui rêvent de travailler au Japon....je souhaite bonne chance, soyez forts et courageux, n'oubliez pas, le Japon n'est pas la France, alors apprenez le mode de penser des Japonais, autant pour la demande de visa que pour tous les instants de votre séjour, car vous serez, je l'espère en contact avec les natifs...et pas exclusivement avec les français expatriés. Si c'est pour vivre au Japon comme un Français en France, où est l'intérêt.
Bonne chance à tous !
12:33
Bonjour,
C’est assez ironique de conclure que les commentaires sont « sans grand intérêt » alors que le vôtre commence par éviter complètement la question posée. La personne demandait des informations concrètes sur un visa de travail en reconversion, pas un récit d’errance des années 70.
Et venir critiquer les touristes en selfie quand on est soi-même arrivé sans visa… (en 1971, il fallait quand même un visa touristique !) , il fallait oser.
Le surtourisme, je vous l’accorde, existe dans quelques quartiers bien identifiés, que les Japonais eux-mêmes évitent, un peu comme les Parisiens évitent la Tour Eiffel.
Mais de là à dire que « les touristes polluent le Japon sans rien apporter », c’est franchement exagéré. Le tourisme reste une porte d’entrée naturelle pour découvrir un pays, et dans bien des cas, une première étape avant un projet d’expatriation réfléchi.
Puis, le Japon est une île. S’il voulait filtrer l’arrivée des visiteurs, il en a les moyens, et il ne s’en prive pas. Alors inutile de blâmer les voyageurs comme s’il s’agissait d’une invasion incontrôlable : il ne s’agit pas de hordes de zombies.
Vous êtes Français et souhaitez venir au Japon. Pas besoin d’aimer les longues promenades sous les sakura ou de boire du thé vert en kimono. Visitez le pays, parlez avec les locaux, etc. Et si ce pays vous plaît et que vous respectez les conditions pour venir, ne vous en privez pas, tentez l’expérience.
Vous n’avez pas à rougir, il y a trois fois plus de Japonais en France (dont une bonne partie arrive sans parler français, allez visiter les conservatoires de musique en France) que de Français ici. J’aimerais personnellement que cette communauté grandisse fortement.
@Monsieur SEGUY, je suis désolé d’être un peu paranoïaque, mais sur les réseaux, depuis deux mois (même quelques influenceurs vivant au Japon en parlent), beaucoup de trolls surgissent en disant « Si vous aimez le Japon, ne venez pas », « votre venue affaiblira la puissance du Japon », et je me suis même pris un message privé me suggérant de partir malgré mes enfants, ma femme, ma maison et mon boulot…
J’avouerai aussi que vous êtes l’homonyme d’un diplomate et syndicaliste décédé il y a dix ans, ça n’aide pas.
Nous avons deux visions du Japon, je pense, et vu l’état démographique du pays, j’ai peur que la pension que vous touchez, je ne la recevrai jamais si on décourage les gens en leur imposant d’être japonais de base.
P.S. : Attention, les gens qui viennent ici doivent faire un minimum, c’est la base.
Cordialement.
13:43
@Georges : tout ce que écrivez est très intéressant par contre la question initiale ne portait pas sur le surtourisme.
Si vous vous rendez à Siem Reap pour visiter Les temples d'Angkor, vous serez confrontés à des hordes d'une nationalité bien connue, prenant des heures à faire le même selfie...
Vietnam, même chose dans une baie célèbre...
Pour revenir au sujet, la société Japonaise est si complexe qu'il est difficile d'avoir la même vision des choses.
Des expatriés diligentes par des grands comptes (comme ils disent) n'ont pratiquement rien à faire pour atterrir au Japon...
Pour d'autres, c'est à la force du poignet...
Personnellement, je suis au Japon les mois de Janvier en general, et le surtourisme, je ne connais
pas !
Bon courage à l'émetteur de ladite question pour faire aboutir son projet.
Ajouter un commentaire