Forest Beer Garden à Tokyo en été

Beer Garden de Tokyo

🍻 Les bars à bière en plein air de la capitale

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Les beer gardens sont des bars à bière éphémères installés sur les toit-terrasses des grands immeubles ou dans des parcs à l'ombre des arbres, au cœur des grandes villes comme Tokyo. C'est l'une des activités favorites des Japonais en été, qui viennent à la nuit tombée, entre amis ou collègues, profiter d'un moment convivial autour d'une bonne bière fraîche et de quelques grillades.

Les beer gardens (ou biergarten en allemand) ont vu le jour à Munich au XIXe siècle. Liés le plus souvent à des brasseries, ces bars éphèmères s'installent en été sur de grands espaces en plein air où chacun est libre d'apporter sa nourriture, tant qu'il consomme la bière 🍺 vendue sur place. Le concept a ensuite voyagé jusqu'au Japon pour devenir l'une des activités estivales phares des Japonais citadins, avec les traditionnels feux 🔥 d’artifices hanabi et les matsuri.

Lorsque les rayons chauds du soleil disparaissent et que les températures deviennent plus supportables, c'est le moment pour les beer gardens d'accueillir leurs invités du soir. Ils sont en général nombreux à avoir réservé une table, impatients de venir de se rafraîchir et se détendre autour d'un verre et d'une bonne assiette, à la manière d'un apéritif dinatoire.

Forest Beer Garden à Tokyo, comptoir de tireuses à bière

Des menus éclectiques à base de bière et de viande à profusion

Découpées en sections, les grandes rangées de table ne se trouvent jamais très loin d'un comptoir de tireuses à bière en libre-service. On se sert soi-même sa pression parmi un choix varié de bières japonaises et internationales. On peut également varier les plaisirs en créant son propre cocktail Sawa (de l'anglais sour), une boisson alcoolisée pétillante très populaire à base de soda, de liqueur shochu et de jus d'agrumes ou de fruits. Certains bars proposent également du vin et de la sangria. Le tout est généralement proposé à volonté pendant une durée limitée (en moyenne 2h), sur le principe du nomihodai (飲み放題) si cher aux Japonais en soirée.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Concernant la carte des plats, les amateurs de viande sont ravis. On trouve surtout du porc sous forme de saucisses à griller, du bœuf en petites entrecôtes et un peu de poulet ou d'agneau. La qualité de la viande et ses différentes préparations disponibles diffèrent d'un établissement à l'autre, et suivant le prix à l'assiette. Comme pour les boissons, on peut choisir une formule à volonté tabehodai (食べ放題).

Généralement, un menu est disposé sur les tables et l'on passe commande aux serveurs, qui apportent ensuite la viande crue choisie. Une plaque de cuisson, sorte de plancha ou de barbecue d'appoint, est placée au milieu de la table et permet à chacun de participer à la cuisson des aliments. Patates douces 🍠, frites, oignons, légumes verts, choux ou fèves de soja edamame viennent en outre agrémenter le repas.

Une ambiance sympathique et décontractée

Les Japonais viennent le plus souvent en bande : en groupe d’amis, avec les membres d’un club ou en compagnie de ses collègues de bureau, pour un "apéro" dès la sortie des bureaux. Avec leur caractère annuel et éphémère, les beer gardens font partie de ces évènements saisonniers dont la population raffole. Cet engouement se ressent dans l’ambiance générale conviviale. Le sourire aux lèvres, l'alcool aidant, on parle fort et on rigole bien. Il n’est d’ailleurs pas trop compliqué d’adresser la parole à un inconnu au stand de bière lorsque l’on vient se ravitailler.

Certains profitent de l'occasion pour revêtir leur yukata 👘, la traditionnelle tenue estivale en coton léger, idéal pour se sentir totalement décontracté voire un peu comme en vacances.

Forest Beer Garden à Tokyo, tables équipées de barbecue

Les bonnes adresses de beer garden à Tokyo

Les beer gardens de Tokyo s’installent en général de mai à septembre et en plein air, sur les toits-terrasses des grands magasins comme Isetan, Seibu, Parco ou Lumine. On retient par exemple :

  • WILD BEACH Shinjuku TOKYO SKY RESORT (ワイルドビーチ) à Shinjuku ;
  • Aloha BBQ Beer Garden (池袋パルコ アロハ 肉食べ放題BBQビアガーデン) à Ikebukuro ;
  • Ark Hills South Tower Rooftop Lounge BBQ Beer Garden (六本木BBQビアガーデン) à Roppongi ;
  • Ueno Ameyokocho Beer Garden (上野アメ横 屋上ビアガーデン) à Ueno.

On les retrouve également au sein de grands espaces verts, comme le Forest Beer Garden (Mori no Beer Garden) situé près de la gare Shinanomachi, dans l'enceinte du complexe Meiji Jingu Gaien et qui occupe chaque été un grand terrain de jeux destiné aux enfants le reste de l’année.

Enfin, il existe des bars à bière thématiques avec une décoration et une carte bien particulière, comme :

  • le Matcha 🍵 Beer Garden (抹茶ビアガーデン) à Ochanomizu, au concept entièrement tourné autour du traditionnel thé vert japonais ;
  • le Barbacoa Beer Garden (品川バルバッコアビアガーデン) à Shinagawa, qui transporte ses clients en Amérique du Sud avec notamment son excellente viande brésilienne à griller.

Les thèmes et les beer gardens ont tendance à changer au fil des années et tous ne sont pas systématiquement reconduits. On conseille vivement à tous ceux qui passeraient un été au Japon de s'accorder une soirée dans l'un des beer gardens de la capitale.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Beer Garden de Tokyo et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 22 juillet 2022 Tokyo Beer Gardens