Sanctuaire Ebisu-jinja au nord-ouest de la gare JR

Ebisu

Le quartier chic et décontracté de Shibuya

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Ebisu est un quartier de l'arrondissement de Shibuya, situé en plein cœur de Tokyo. À l'abri de l'agitation urbaine et dans un environnement à la fois chic et reposant, Ebisu regorge de boutiques, de restaurants cosy et de bars prisés aussi bien des locaux que des touristes.

La balade débute dès la sortie ouest de la gare JR du même nom, par la statue du bienheureux et populaire Ebisu. Dieu de la pêche, de l'agriculture et plus largement du commerce, il est l'une des Sept Divinités de Bonheur au Japon. Néanmoins, même s'il est aujourd'hui dressé comme l'emblème du quartier, ce dernier doit véritablement son nom à la célèbre marque de bière 🍺 japonaise Yebisu qui y installa sa brasserie industrielle dès la fin du XIXe siècle. Ainsi, les amateurs de lager peuvent visiter le Musée de la bière Yebisu et également tester le restaurant Sapporo Beer Station.

Ces deux-là se situent non loin l'un de l'autre au sein du complexe Yebisu Garden Place, la principale attraction d'Ebisu (à laquelle on résume trop souvent le quartier). Ce village urbain, entre bureaux et divertissements, est directement accessible depuis la sortie est de la gare via la passerelle au nom enchanteur de "Sky Walk", qui n'est en fait qu'un simple tunnel surélevé pour piétons afin de gagner un peu de temps de trajet.

Yebisu Garden Place

Dans les rues résidentielles du quartier, on croise plusieurs petits sanctuaires qui répondent au nom d'Ebisu-jinja. Le plus remarquable est posé à la croisée de la circulation tel un joli rond-point, à trois cent mètres au nord-ouest de la gare. Un deuxième encore plus caché et très bien entretenu se trouve à la sortie de Yebisu Garden Place, côté est et en direction de la Maison franco-japonaise MFJ (qui abrite la plus importante bibliothèque publique en langue française du Japon). Flâner dans ses rues donne un agréable sentiment de quiétude avec une foule nettement moins dense et/ou pressée que dans les autres grands quartiers commerçants de Tokyo.

En continuant vers les rives de Shibuya-gawa, l'exploration urbaine est régulièrement ponctuée de boutiques en tous genres, de restaurants et de bars, dont la petite et atypique ruelle baptisée Ebisu Yokocho. Composé de mini-brasseries de style izakaya de quelques places seulement, ce passage couvert plonge les clients dans une ambiance intimiste et nostalgique, loin du tumulte tokyoïte. À la lumière de charmantes lanternes 🏮 traditionnelles et sur des tables de fortune, on y déguste une bonne cuisine japonaise sans chichi : tempura 🍤, sashimi, okonomiyaki, yakisoba et autres, le tout à des prix très accessibles pour la capitale. On recommande de s'y rendre en début de soirée, vers 18h, lorsque tous les établissements ouverts assurent une atmosphère animée et conviviale.

Brasseries izakaya à Ebisu Yokocho

Observatoires mineurs dans le quartier

On retient deux spots gratuits pour les visiteurs friands de points de vue en hauteur mais ces derniers restent optionnels.

Toujours près de la gare, le centre commercial Atré propose un toit-terrasse à découvrir. Quelques bancs agrémentés d'un tout petit jardin aménagé offrent un moment de détente à savourer avec la vue dégagée quasiment à 360° sur les bâtiments et monuments reconnaissables de Tokyo. On y reste toutefois assez en retrait du bord, derrière des barrières et un fin grillage qui empêchent un bon rendu photo. Mieux vaut en profiter à l'œil nu, tout simplement.

La deuxième adresse se situe au centre de Yebisu Garden Place, aux 38 et 39èmes étages de la tour principale. Dans une ambiance feutrée, plusieurs restaurants panoramiques permettent de se régaler en profitant d'une vue plongeante sur le quartier. Il est aussi possible de rester à l'entrée et d'accéder à l'observatoire Top of Yebisu vitré sans commander.

Restaurants et bars à Ebisu

Peu mis en valeur d'un point de vue touristique, Ebisu s’avère pourtant une destination de choix et appréciée des Tokyoïtes pour les sorties nocturnes, la détente et le shopping, à l'image de Roppongi mais en moins "sulfureux". Voisin des quartiers d'expatriés aisés de Hiroo et d'Azabu, on trouve notamment de nombreux établissements proposant une cuisine française. Chaque petit détour apporte sa surprise avec des restaurants et des bars tous différents.

Impossible de ne pas y trouver son bonheur.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Ebisu et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 09 septembre 2022 Ebisu