Hiroshima/Miyajima ou Kamikochi/Takayama/Kanazawa ?

9 réponses

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce site qui est une mine d'or !
Je me rends au Japon du 24 août au 6 septembre prochain avec mon compagnon (c'est notre 2nd voyage au Japon mais le 1er fut très court, seulement 6j) ainsi qu'un couple d'ami dont ce sera la première fois.

Notre itinéraire global est à peu près défini .... :
- 5~6 jours Tokyo et alentours
- 3 jours ???
- 4 jours Kyoto (+ Nara)
- 2 jours Osaka

.... mais nous avons une grosse hésitation sur notre 2e étape entre Hiroshima/Miyajima et Kamikochi/Takayama/Kanazawa. Comme nous voulons pouvoir profiter de TOkyo et Kyoto cette fois-ci, et que nous ne partons quand même que 2 semaines, cela me semble impossible d'enchainer les 2 régions.
Je pensais, au départ, aller à Hiroshima mais j'ai "découvert" la région des alpes japonaises via ce site notamment et ça a vraiment l'air plein de charme...

Quelles sont les régions que vous avez préférées? Pensez-vous que 3 jours suffiront pour la région des alpes japonaises? Cette région est-elle facilement accessible en JR PASS (nous aimerions éviter au maximum de louer une voiture) ? Qu'avez-vous pensé d'Hiroshima ?

Tous les avis sont bons à prendre, merci de m'avoir lu :)

Par Furabi Publié le 14 avril 2017
Question intéressante ?
4/5 (5 votes)

15 avril 2017
00:36

Les 2 zones que tu indiques sont 2 de mes préférées au Japon. Je connaissais Hiroshima/Miyajima, qui est un endroit dont je suis tombé amoureux (tout le Chugoku en général, cette zone en particulier). Et j'ai découvert la région de Takayama l'année dernière, c'est également une région magnifique.

Takayama-Kanazawa mérite plus que 3 jours: Kamikochi (magnifique) c'est une journée pour faire tranquillement la belle randonnée "standard" autour du cours d'eau ( et plus si on veut faire les randonnées plus sportives). Takayama également, c'est une journée facilement pour en faire un bon tour, et Kanazawa également, une journée grand minimum. De plus, au moment où tu y seras, la rando pour l'ascension du Mt Norikura est accessible sans neige et n'est pas très dure, et entre Takayama et Kanazawa il y a Shirakawa-go. Bref, 3 jours ne suffisent pas.
De plus, il est bien plus pratique de circuler en bus (compagnie Nouhi bus) dans cette région. Et ce dont je viens de parler peut être lié à une visite de Matsumoto, et de Nagano. Une bonne semaine en perspective à passer dans les Alpes Japonaises, le minimum je pense.

Donc, dans la configuration que tu indiques (3 jours, et JR Pass), je te conseille de privilégier Hiroshima. Facile d'accès en shinkansen et JR pass, une journée sur Hiroshima (le musée et parc de la paix, le château, le jardin Shukkeien, et la fin de journée se promener dans le centre animé, entre l'arcade couverte Hondori et Nagarekawacho. Si tu y es déjà allé et a déjà vu ce que j'ai indiqué, il y a aussi le temple Mitaki-Dera, une belle évasion tranquille à proximité d'Hiroshima, la ballade Futabanosato et ses temples, juste au nord de la gare de la ville,... ) , une journée pour Miyajima, perle du Japon, et ensuite, une journée sur Iwakuni, ou Onomichi, par exemple.

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
Eli
15 avril 2017
18:51

Hello,
difficile de faire un choix car les deux options sont fantastiques.
Le choix peut être sur deux critères : ce que vous aimez/préférez, ou l'optimisation temps/déplacements/trajets.
La première, Hiroshima/Miyajima, semble plus "culturelle" à mon avis, tandis que la deuxième, Kamikochi/Takayama/Kanazawa, parait plus "nature" ...
Cela dit, le hic, c'est que la 1ère option fait faire beaucoup de trajet, avec 1 jour à Hiroshima et un jour à Miyajima. La 2e option se glisse par contre plus aisément entre Tokyo et Kyoto sauf que ... 3 jours pour faire l'ensemble, c'est vraiment trop court, je trouve (comme Captain ci-dessus). Ou alors il faut faire l'impasse sur certaines choses. Je ne suis pas sûre mais je crois qu'il n'est, en plus, pas possible de tout faire avec le JR Pass.
C'est donc un dilemme ... qu'il vous appartient de résoudre.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
15 avril 2017
21:54

Merci beaucoup pour vos réponses !! Ça m'aide (et me conforte) pas mal dans mes choix .

Je ne suis jamais allée dans ces 2 régions donc merci pour ces conseils et idées , cela m'aide à y voir plus clair.

Pour la région des alpes japonaises, ca ne me dérange pas de prendre un bus (c'est juste qu'on ne voulait pas trop louer une voiture étant donné qu'un seul de nous 4 pourra conduire et qu'il n'est pas hyper chaud pour rouler à gauche ).

Du coup, si je garde cet itinéraire je pense qu'aller à Hiroshima est plus "simple" . Mais je suis quand même en train de voir si je ne peux pas modifier mon itinéraire et rajouter au moins 1 journée pour faire une partie des alpes japonaises. Mais c'est sur que je veux pouvoir avoir le temps de profiter un minimum des lieux et ne pas passer la majeure partie de mon voyage à courir entre des bus/trains....

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Eli
15 avril 2017
23:40

C'est le problème ... Quand on ne part que 2 semaines, il est crucial d'optimiser les trajets par rapport au temps passé en visites et autres expéditions. Dans un planning, il faut donc tenir compte du temps passé dans les transports.

Le trajet en bus, par exemple de Takayama à Kanazawa avec un arrêt possible à Shirakawa-go de 3-4 heures (c'est l'option que j'avais prise une année), est plutôt sympathique. On ne regarde en effet pas les paysages de la même manière qu'en train. Mais ces bus ne sont pas inclus dans le JR Pass.

Par ailleurs, le trajet Tokyo-Hiroshima c'est au moins 4h30 parce qu'il y a un changement, sachant que les trains les plus rapides et sans changement sont incompatibles avec le JR Pass. Donc il faut noter que ça prend 1/2 journée si l'on part à 7h du matin par exemple, sauf à faire le voyage en partant par exemple en fin d'après-midi de Tokyo (17h33 ou 18h33 de la gare centrale) ce qui fait arriver tard à destination mais libère grosso modo les journées pour profiter au mieux du temps disponible. Je choisis cette option souvent quand je voyage seule, et je prends un ekiben pour manger dans le train.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Eli
15 avril 2017
23:48

Cela dit, aller pour une journée seulement dans les Alpes japonaises ... cela me parait une perte de temps et une source de frustration ;-)
La toute première fois que je suis allée dans les montagnes japonaises, j'avais choisi d'aller à Matsumoto pour le weekend (aussi parce que je suis fan de châteaux, et Matsumoto est d'ailleurs toujours mon château préféré). Mais cela me faisait déjà 2 jours, et il n'y avait pas une minute de trop ;-)

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
jp
15 avril 2017
22:20

Bonsoir, je connais bien ces 2 régions, je pense que pour les Alpes Japonaises il vous faut prévoir 4 jours minimum et avec pas mal de temps en transport , donc je vous conseil moi aussi, Hiroshima et Miyajima en 3 jours c'est tout a fait faisable .
C'est 2 régions sont très intéressantes et très différentes bien sûr, à vous de choisir . Ce que vous ne verrez pas pendant ce voyage vous le verrez
au suivant ! C'est comme ça le Japon, on devient "accroc" !

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
16 avril 2017
02:29

Pour donner une idée, les temps pour les distances (en prenant les trains les plus rapides disponibles avec le JR Pass - le shinkansen Hikari de Tokyo à Shin-Osaka, le Sakura de Shin-Osaka à Hiroshima, le Kagayaki de Tokyo à Nagano/Kanazawa, les Limited Express, et les bus):
En train:
Tokyo->Hiroshima: 4h30. (Tokyo->Shin-Osaka 3h, Shin-Osaka->Hiroshima 1h30)
Hiroshima->Miyajima 30mn.
Tokyo->Nagano: 1h20.
Tokyo->Kanazawa: 2h30.
Kanazawa->Osaka: 2h30. (Ltd Exp)
Nagano->Matsumoto: 50mn. (Ltd Exp)
En bus:
Matsumoto->Takayama: 2h20.
Takayama->Shirakawa-go: 50mn.
Shirakawa-go->Kanazawa: 1h15.
Takayama->Kamikochi: 1h30.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
18 avril 2017
00:02

Wouah merci pour toutes vos réponses !!
C'est une vraie mine d'information et cela me permet de prendre plus de paramètres en considération.

Grâce à voix avis, L'itinéraire initial me semble clairement incompatible (en terme de temps) avec un passage dans les alpes japonaises. Et oui 2 semaines c'est très court... Étant donné que ma date de départ du Japon n'est pas encore "fixée" (je me rend à Séoul par la suite et j'ai la possibilité de différer mon départ de 1j) , je suis en train de voir, avec ceux qui m'accompagnent, si on repense l'itinéraire avec 4-5j consacrés aux alpes japonaises/takayama/kanazawa.

Pour Hiroshima, je n'avais pas fait attention au fait que le changement se faisait à shin Osaka. Du coup je réalise qu'il serait plus judicieux de placer Hiroshima apres kyoto/Osaka plutôt que directement après Tokyo.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Eli
18 avril 2017
03:00

Tout à fait ... vous savez, j'ai fait l'an dernier un voyage de 3 semaines 1/2 préparé pendant plus d'un an avec mon amie japonaise car nous emmenions des amis pour leur premier (et fort probablement unique) voyage au Japon et, en ce qui me concerne, j'accompagnais pour la première fois quelqu'un sur place.
C'est dire qu'on a remanié à diverses reprises aussi bien l'itinéraire que l'ordre des visites journalières pour optimiser les déplacements, les intervalles entre visites, etc. pour un maximum de visites et aussi de "confort" ... Au final, tout le monde a été très satisfait et heureux :-)
Nous avions opté pour démarrer à Tokyo les premiers jours puis faire un circuit qui nous ramènait à Tokyo pour les denriers jours (j'aime bien couper les visites en zone urbaine en deux pour éviter le trop plein de Tokyo, mais c'est un choix personnel que j'ai imposé aux autres ;-) un peu). Nou avons choisi de passer 2 jours à Kanazawa (départ le matin de notre étape précédente pour une arrivée vers 11h) et un jour à Shirakawa-go, mais nous avons fait l'impasse sur Takayama (il faut toujours faire des choix ;-) ) ... pour aller nous reposer une journée avec une expérience onsen ... avant de retourner sur Tokyo. Mais, après Tokyo,nous sommes d'abord allés à Kyoto, puis à Miyajima, puis Hiroshima, puis retour sur Okayama, etc. J'avais déjà été à Hiroshima/Miyajima quelques années plus tôt, et j'avais aussi coupé le trajet en deux pour voir des amis à Osaka.
Maintenant, vous êtes jeune, donc vous voyagez sûrement un peu plus speed ;-)