Prendre aisément les transports dans le Kansai sans lire le japonais ?

15 réponses

Ohayo !

J’ai pour projet un voyage au Japon en novembre 2024 pour mes 30 ans, mais je ne parle pas japonais, et je sais encore moins le lire… (j’apprends quelques bases de politesse et phrases pratiques avec une appli)

Je comptais essentiellement sur Google trad et Google lens pour me dépanner en cas de galère.

Pensez-vous qu'il soit aisé de passer deux semaines dans le Kansai sans maîtriser vraiment la langue (Osaka, Nara, Uji et Kyoto) ?
Je pourrais m’en sortir pour prendre le bus, le train, visiter des sites sympas et commander à manger ?

Il y a quand même des choses écrites en romaji sur les transports dans ces villes là ?
Kyoto se pratique essentiellement en bus, il me semble.
C'est pas trop compliqué si on sait pas lire les kanjis / hiragana / katakana ?

J’avoue que cette séquelle linguistique est ce que j’appréhende le plus dans ce voyage …
J’ai surtout peur de me perdre, et de ne même pas savoir où je suis si je lis mal des trucs.

Merci par avance,

~ Polly

Par polly.pocampe Publié le 11 décembre 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,86/5 (7 votes)

F
11 décembre 2023
22:17

Oui, vous n'aurez aucun soucis, tout est "sous-titré” en anglais à minima. Soyez rassuré.
Je recommande quand même le vélo plutot que le bus pour kyoto, sauf si vous aimez voyager serré.

Réponse utile ?
4,17/5 (12 votes)
zazazou
12 décembre 2023
07:16

F,
Pourquoi s'entêter sur le vélo si la personne n'est pas un habituée à ce mode de transport et ce d'autant plus dans des villes aussi grandes et étendues meme si tout est fait pour ce transport dans de grandes villes comme Kyoto , Tokyo .Les panneaux de signalisations ne sont pas évidents a décrypter et on ne s'improvise pas cycliste sans un minimum de pratique , c'est dangereux .
Quant a vos questions , Polly aucun soucis pour les transcriptions dans les endroits que vous citez mais par contre , pensez a prendre un boitier internet ( pocket wifi ) pour utiliser google map , car comme dit deja deux micros connexions de 3/5 secondes sans résultat et 60 euros de factures à l'arrivée ( négociées et remboursées par mon opérateur ) Bon voyage

Réponse utile ?
3,79/5 (14 votes)
F
14 décembre 2023
02:13

"on ne s'improvise pas cycliste, c'est dangereux"... ce qu'il ne faut pas lire, je vous jure. Je ne lui dis pas de louer une grosse cylindrée, hein.
Parce que la plupart des adultes sont capables de faire du vélo de nos jours, que vous EXAGEREZ GRANDEMENT le danger que cela peut représenter, que kyoto est très simple à parcourir à vélo en plus d'être très agréable, plus rapide que certains transports en commun, que la signalisation n'a rien de compliqué (pour peu qu'on sois doté de deux sous de jugeote... (oui c'est une attaque personnelle))
... bref, quasiment que des avantages si on n'est pas grabataire ou handicapé de quelque manière que ce soit.
Je le dis, le répète, et le répèterai encore :le vélo est l'un des meilleurs moyen de découvrir Kyoto, minus le parking qui peut faire perdre quelques minutes.
Si vous, vous n'aimez pas pédaler ou ne savez pas garder l'équilibre, dommage pour vous, mais mon conseil reste un conseil, non un imperatif, et en tant que tel, il est valable.
Merci de l'ignorer si vous ne vous sentez pas concerné.

Réponse utile ?
4,38/5 (8 votes)
zazazou
15 décembre 2023
07:20

F ,
Je constate et deplore beaucoup de machisme et d'agressivité vis a vis des rares femmes qui s'expriment sur cette page .
1 ) mon avis est aussi un conseil approuve par 11 personnes
2) non on ne s'improvise pas cycliste dans une ville comme Kyoto sans un minimum de pratique et de connaissance de la ville ( vous y êtes surement un habitue et ce n'est pas la meme chose )
3 ) on ne se doit de montrer un minimum de respect quant a la potentielle probabilité d'un handicap ou age d'une personne qui pourraient etre effectivement handicape ( c'est justement mon cas et certainement celui d'autres )
4 ) j'ai avant ca pratique le vélo de nombreuses années dans une grande ville française et oui cela demande des compétences et surtout beaucoup d'anticipation ( j'étais seule dans mes amies qui avaient peur sans etre des incapables )
5) La jugeote j'en ai comme certainement cette personne qui pose la question , aucun rapport mais un signalement car , apparemment,t cela vous rend fiere de vous attaquer a une femme
6) votre manque d'ouverture est a l'égal de votre manque d'adaptation aux autres , au point de ne pas voir les potentielles difficultés que cela pourraient engendrer de faire du vélo quant on est pas habitue ou en capacité .Encore la reaction d'un bobo écolo
7°) Copie d'écran car on ne se moque pas d'une personne handicape en toute impunité derriere un écran

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
F
15 décembre 2023
10:16

Je tiens à vous rappeler que c'est vous qui m'avez interpellé, je n'ai à l'origine fait que de répondre à la question en glissant un conseil. Je me vous ai rien demandé, que je sache. C'est votre droit de commenter mon conseil, il en va du mien de vous répondre, chose que je fais pour la derniere fois sur ce fil, pour ne pas le polluer.
Que vous soyez une femme ou non ne m'a jamais traversé l'esprit à la rédaction de ma réponse, et pour cause : je n'ai que faire de votre sexe, se cacher derriere lui comme un étendard pour vous victimiser est malheureux,mais ça vous regarde. Faites autant de copies d'écran que cela vous chante, cela n'enlévera en rien la valeur du conseil que je réitère ici, quand bien même cela puisse vous offusquer :
Kyoto est aisément pratiquable à vélo en plus d'être très agréable grace au sentiment de liberté qu'il procure, et n'a rien de compliqué si vous savez déja faire du vélo en France. Je recommande donc à tout ceux qui peuvent et veulent (des fois que certains prennent mes conseils innocents pour des injonctions...) de tenter de parcourir la ville en deux roues, vous n'aurez pas à vous inquiéter de devoir déchiffrer les differentes lignes de metro (pour rebondir sur la question, car non, il n'est pas obligatoire de prendre le bus pour visiter kyoto), et n'aurez qu'à aller tout droit la plupart du temps, kyoto étant un grand quadrillage, il est facile de s'y repérer.

Bon séjour à kyoto !

Réponse utile ?
4,63/5 (8 votes)
12 décembre 2023
11:06

Bonjour,

Oui aucun problème, c'est vraiment très facile de voyager en train au Japon. Tout est clairement indiqué, des agents sont toujours là pour vous aider et même les gens qui souvent viennent spontanément lorsqu'ils voient des touristes hésitants devant un panneaux.
Les panneaux sont écrit en hiragana et en dessous bien souvent en romaji (écriture latine) donc vous n'aurez aucun problème pour lire les directions et les noms des stations.
Si vous avez l'habitude des transports en communs parisiens ce sera un jeu d'enfant.

Pour manger là encore aucun soucis car bien souvent ils ont des menus en anglais ou des menus avec photos des plats. (Ou alors on les voit en vitrine sous forme de plats factices en plastique).

LE mot très pratique à connaitre c'est SUMIMASEN, afin d'interpeller les gens. Une fois ce "contact" fait il vous suffit de faire un peu de "japonglais" des gestes pour les directions (moi juste avec les mots migi (droite) et hidari (gauche) cela m'a suffit) ou avec votre smartphone (via pocket wifi, très important en effet comme le précise Zazazou), un petit coup de google traduction pour une demande spécifique et ça passe nickel.

Essayez juste d'apprendre les hiragana, cela peut vous aider à "lire" et confirmer que vous êtes au bon endroit ! ^^

Réponse utile ?
4,40/5 (10 votes)
Piot
12 décembre 2023
19:59

Bonjour,plusieurs fois à Kyoto sans maîtrise de l'anglais....facile de se repérer dans les transport....un soucis ? Vous serez aidé ,accompagné,,,partez tranquille c'est un plaisir de découvrir par soi même le Kansas.

Réponse utile ?
3,75/5 (8 votes)
Christine T, H…
12 décembre 2023
21:26

Ne vous inquiétez pas ,un peu d’anglais ( tout est indiqué en anglais) , mais aussi l’usage de Google map et Google traduction et vous pourrez visiter le Japon sans souci. Les japonais sont également tellement gentils, serviables et bienveillants que vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider si besoin .
Le plus important est d’avoir une Connexion internet (soit un pokey wifi qui est peu pratique car il faut recharger l’appareil, ou bien une carte eSIM). Je vous suggère la carte eSIM. C’est l’option que j’ai choisie lors de mon séjour en septembre et c’était très parfait, accès à internet partout où nous étions, pas de frais cachés..
Je vous souhaite un agréable voyage

Réponse utile ?
4,67/5 (6 votes)
Cachou
13 décembre 2023
10:48

Bonjour,

Il existe également une application qui s appelle JAPANTRAVEL très pratique pour les itinéraires en train, bus, métro.
Je vous conseille le pocket WIFI et une carte SIM….Bon voyage

Réponse utile ?
4,29/5 (7 votes)
eric LE GUEVEL
13 décembre 2023
17:39

Oui , malheureusement maintenant tout est écrit en Romaji et/ou en anglais ce qui ne favorise pas la motivation pour apprendre l'une des langues les plus originales du monde .
J'ajoute que , jeune étudiant , quand je suis allé au Japon pour la 1°fois ( dans les années 80'), je me suis souvent perdu car il n'y avait pas de transcription en Anglais ou en Romaji et GRACE à ça , j'ai découvert des endroits paumés et magnifiques qui ne figuraient dans aucun guide !!!

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
14 décembre 2023
22:11

Pourquoi malheureusement ?
Vous croyez que la motivation des touristes est d’apprendre le Japonais?
Si vous allez au Maroc en Tunisie ou a Dubai vous souhaitez que tout ne soit écrit qu’en arabe?

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
eric LE GUEVEL
15 décembre 2023
14:15

Bien sûr que le mot " Malheureusement " n'est pas le plus adapté . J'aurais préféré le terme " Horreur absolue" mais je me suis retenu !
Chaque année , au Japon , on publie les 10 Mots/Expressions qui auront marqué l'année .
Cette année 2023 , parmi les 10 mots/Expressions retenues il y a le mot " OVERTOURISM" qui signifie : Arrêtez le tourisme " .
PS: Je ne serai pas du tout choqué si au Maroc ou en Tunisie , les inscriptions sont uniquement en Arabe !

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
15 décembre 2023
09:12

Bonjour,
Vous voulez partir pour l'aventure mais craignez que cette dernière se transforme en galère, pourquoi ne pas choisir alors un voyage organisé qui aurait au moins le mérite de vous rassurer. Pas de risque de se perdre, pas de temps de perdu à chercher votre chemin ou préparer vos visites, cela n'a pas que des avantages mais il faut au moins reconnaître les points positifs.
Croyez bien que les personnes qui se lancent dans un tour du monde avec sac à dos, ne s'inquiète pas de savoir s'ils vont se perdre ou bien de ne pas parler la langue du pays qu'ils traversent, si vous en avez vraiment envie...lancez vous !

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
Lovehotel
15 décembre 2023
12:11

@Gatling : comme vous le sous-entendez il n'y a pas que des avantages en effet, vous devez supporter un groupe avec son cortège de réflexes conditionnés "Pavloviens" à la mord-moi-le-noeud, des "Gremlins" grincheux qui pleurnichent a la moindre anicroche, des grands humanitaires ou sociologues qui sur l'autel des lumières sont en realite de profonds intolérants et ne supportent pas in fine que vous ne soyez
pas dans leur référentiel.

Ikenai, somonai, dewanai, iie !!!

Bien à vous, cordialement.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
SERGE GODEFROY
31 décembre 2023
20:00

Bonsoir,
un peu de rationnel au vu de ce qui a été écrit ou supposé.
votre question est pertinente et mérite la réponse la plus simple : de Kyoto, tout est facle et très bien indiqué.
La JR Nara Line permet d'aller en une station, annoncé en anglais et écrit en romanji (caractères latins), à Tofuuji, une merveille
puis en une station à Fushimi Inari, en face la sortie,
puis en quelques stations sur la même mligne à Uji, un Bijou.
Et enfin quelques stations plus loin, Nara, une journée à elle seule, et des plans en langue lisible à l'office du tourisme en face de la sortie de la gare.
Seul hic à Nara, ne pas se faire manger le plan par les biches s'il dépasse de votre poche.
tout est ecrit dans le Kansai en caractères lisible par les non lisants des 3 alphabets japonais.
Très facile de se déplacer autour de Kyoto, et dans Kyoto, en bus, effectivement serrés, ou à pied si vous aimez marcher. C'est faisable.
Le vélo n'est pas indiqué dans quelques rues très fréquentées, mais il est possible d'en louer.
bonne soirée.