Shimokitazawa 15

Shimokitazawa

Le quartier hipster de Tokyo

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Shimokitazawa est un quartier de l'arrondissement de Setagaya, au sud-ouest de Tokyo. Non loin de Shinjuku, ce faubourg se visite de préférence à pied, à travers de jolies ruelles jalonnées de boutiques branchées, de friperies vintage, de bars à musique et de théâtres ; ceci dans une atmosphère jeune et inventive.

Tokyo cache bien des merveilles au-delà de sa Yamanote, et les découvrir les unes après les autres offre un plaisir sans limite.

On a coutume de définir la mégapole japonaise comme une des capitales mondiales de la mode et à raison. Dans ce domaine, l'ouest de Tokyo aime jouer les porte-étendards et l'on citera volontiers les collines commerçantes de Shibuya, ou encore Harajuku et Omotesando, comme premières approches certes très touristiques.

Mais si vous cherchez à parcourir des quartiers-gourmandises pour les yeux, celles-ci ne doivent certainement pas masquer la sublime architecture de Daikan-yama ou encore le caractère délicieusement bobo de Cat Street.

Dans ces thématiques, il paraît inévitable de poursuivre par Shimokitazawa, où l'on retrouve cet esprit créateur(s) qui forge son identité. En parcourant ses charmantes petites rues piétonnes à travers les amusantes collines, on découvre une foule de boutiques de mode non franchisées (ouf!), évidemment complétées par des petits bars aux délices de toutes sortes. À noter que les vêtements proposés ici s'adressent aussi bien aux femmes qu'aux hommes, et pas seulement pour les adolescents, ce qui n'est pas le cas partout à Tokyo.

Amateurs de nouvelles tendances et de looks improbables, le dédale ainsi créé autour de la gare s'avère bien sûr immanquable, renforcé par cette vie de proximité très agréable offerte par les musiciens de passage ou encore le théâtre et le cinéma de quartier.

L'autre facette qui contribue à forger le caractère de Shimokitazawa, c'est son adorable côté shitamachi moins lissé qui, vu des toits, rappellera terriblement Amer Béton. En fond, les buildings de Shinjuku contrebalancent un esprit bien assis, comme pour décrire l'exquise ambivalence de Tokyo.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Shimokitazawa et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 19 septembre 2024 Shimokitazawa