Animés historiques traitant de 1603 à 1970 ?
7 réponses
Bonjour à tous,
Je suis en licence de japonais et dans le cadre d'un travail de recherches, j'aurais besoin de me documenter sur des animés traitant notamment de la péridoe d'Edo, de l'ère Meiji mais surtout principalement de la Seconde Guerre Mondiale (du point de vue japonais évidemment). Mon travail principal étant sur le Tombeau des Lucioles, j'aurais en fait besoin d'animes traitant des époques ci-dessus pour pouvoir confronter les points de vue etc. Toute aide est la bienvenue. Merci d'avance.
Les 7 réponses à la question posée
16:41
"Samurai Champloo" ce passe pendant Edo et c'est juste excellent !
17:02
" Oda Nobuna no Yabou " qui est sorti l'année derniere Oda Nobuna no Yabou
17:03
Il y a le manga, adapté en animé, "Rainbow" qui parle des camps de détention pour délinquants de l'après guerre (au Japon bien sûr).
Certains passage font vraiment réfléchir sur la guerre, par contre il y a des scènes vraiment difficiles .... mais beaucoup de fond.
D'après certaines sources, l'auteur aurait réellement vécu dans ces camps.
Ganbatte ! :)
17:09
" Zipang " un anime sur la dernière guerre
" le tombeau ds lucioles " qui n'est plus a présenté :) traite du même sujet
Bref il y en a tellement que tu vas te retrouver avec une sacrée liste ^^
18:05
"Oda Nobuna no Yabou" qui a été proposé n'est pas en rapport avec le sujet ,d'une part car la période ""traité"" correspond à l'époque Sengoku d'autre part car le seul lien entre cette fiction et la réalité est le nom des protagonistes.
15:28
La colline aux coquelicots, de Gorō Miyazaki, traite des années 1960. Il me semble qu'il rend plutôt bien compte de la "révolution" des mœurs qui a eu lieu à cette époque, même si ma connaissance sur le sujet est très limitée.
14:51
Le manga Zero pour l'Eternité traite de la seconde guerre mondiale vue du Japon.
A noter aussi Gen d'Hiroshima qui existe en anime et qui est plus spécifiquement centré sur l'explosion de la bombe d'Hiroshima et ses conséquences. Mais je pense que ça renseigne assez bien aussi sur l'atmosphère générale de l'époque.
Kenshin le vagabond se déroule à la transition époque Edo/Ere Meiji et fait intervenir des éléments historiques comme le Shinsengumi
Le manga Amakusa 1637 se déroule comme son nom l'indique au début de l'époque d'Edo et propose un contexte assez historique.
Ajouter un commentaire