Roppongi
Les loisirs nuit et jour à Tokyo
Roppongi est un quartier de Tokyo appartenant à l'arrondissement de Minato, au centre de la capitale du Japon. Connu des touristes et expatriés comme lieu branché de sortie nocturne, ce district présente également un vaste complexe urbain appelé Roppongi Hills ainsi que plusieurs lieux d'expositions artistiques.
Étonnamment, Roppongi est sans nul doute l'un des quartiers de Tokyo les plus connus à l'étranger. Probablement car il s'agit également de l'un des coins de la capitale les plus cosmopolites et même les plus occidentalisés.
Et pour cause, après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Roppongi a servi de base résidentielle aux GI américains post-armistice. La triste tradition semble s'être poursuivie jusqu'au XXIe siècle puisque de nombreux expatriés y résident encore aujourd'hui, loin de toute raison militaire.
Il faut dire que le quartier a tout fait pour conserver cette atmosphère internationale, à travers une récente et intéressante dichotomie selon l'heure du jour et de la nuit où l'on s'y aventure. Car Roppongi partage aujourd'hui en parallèle deux réputations pourtant aux antipodes.
La fameuse ambiance nocturne
C'est naturellement pour sa vie nocturne que Roppongi reste encore sans doute la plus célèbre.
À la nuit tombée, le quartier devient branché et festif avec son offre pléthorique de restaurants, bars, izakaya et autres boîtes de nuit. Pour être tout à fait complets, il nous faut également citer les clubs à hôtesses, les bars à striptease ou encore les salons de "massage".
Certaines discothèques ont fait depuis longtemps la renommée du quartier, avec leurs styles musicaux variés : si GasPanic reste indiscutablement le plus connu, il ne faut pas oublier les Propaganda, Grace (et son Midas à l'étage), Feria (remplacé par NishiAzabu Alife à Azabu), Yellow, V2, ou encore New Lex et le Vanilla désormais fermés.
C'est sans doute à Roppongi que les étrangers auront le plus de chances de ne pas se faire refouler à l'accueil, voire où ils seront admis à bras ouverts (moyennant une présentation du passeport et, parfois, l'acquittement des frais d'entrée) pour faire la fête, rencontrer des jeunes Japonais et danser toute la nuit avant d'attraper le premier métro 🚇 au petit matin.
Si le lieu conserve sa réputation d'être l'un des quartiers les moins sûrs de Tokyo, c'est surtout vrai lorsqu'en fin de nuit les ambiances aux abords des clubs peuvent dégénérer par la main de fêtards éméchés. Notre conseil : fuyez les rabatteurs de rues, rarement recommandables dans leur offre de clubs.
Une nouvelle conduite de jour : Roppongi Hills et musées d'art
Même en journée, Roppongi propose un choix de cafés en tous genres et surtout à l'occidentale évidemment. Mais le quartier s'est surtout acheté une nouvelle réputation depuis le début des années 2000, avec l'ouverture de l'écrasant Roppongi Hills accompagné de son emblématique Tour Mori : un gigantesque complexe souvent cité comme une "ville dans la ville". Quelques années plus tard, en 2007, c'est Tokyo Midtown qui a suivi un peu plus au nord de la gare, à la frontière avec le quartier d'Akasaka.
Avec eux, le secteur arbore une touche nettement plus grand public voire plus haut de gamme, appuyée par :
- des commerces à perte de vue ;
- des cinémas, activités culturelles, œuvres d'art axées notamment sur le contemporain ;
- l'hôtel 5 étoiles Grand Hyatt Tokyo accompagné de son salon de jazz sélect, le bar Maduro ;
- des milliers de mètres carrés de bureaux qui attirent parmi les entreprises japonaises et internationales les plus prestigieuses ;
- ainsi que des appartements privés aux prestations luxueuses ;
- ou encore de nombreuses ambassades (Espagne, Suède, Arabie Saoudite, Singapour, Philippines).
L'occasion de découvrir en journée un tout autre visage à Roppongi.