Studio Ghibli
Les films de Miyazaki et Takahata
Initié en 1984 après la sortie de Nausicaä, le fameux studio d'animation japonais Ghibli fut fondé notamment grâce à trois hommes forts : les réalisateurs Hayao Miyazaki et Isao Takahata (1935 - 2018), ainsi que le producteur Toshio Suzuki. Si l'heure de la (pré-)retraite a semble-t-il sonné pour ceux-là, le studio compte bien continuer de sortir régulièrement des films. Pour cela, il met désormais des personnalités plus jeunes sur le devant de la scène, tels que Goro Miyazaki ou Hiromasa Yonebayashi.
Il faut dire que Ghibli peut capitaliser sur une renommée forgée grâce à plusieurs longs-métrages d'animation exceptionnels. La simple évocation de titres comme Mononoké, Totoro ou le Château 🏯 Ambulant suffit à raviver des étoiles dans beaucoup d'yeux de spectateurs plus ou moins jeunes. Chihiro est d'ailleurs resté le film le plus vu de l'histoire au Japon jusqu'à 2020 où il a été dépassé par Demon Slayer.
L'accord avec Disney Buena Vista a permis d'étendre encore cette réputation auprès du grand public à l'international, pour notre plus grand bonheur. Kanpai a donc choisi de s'épancher longuement sur les films d'animation du Studio Ghibli, notamment à travers des analyses complètes de ses œuvres.
Début 2020, Netflix (hors Japon et États-Unis) ajoute une grande partie du catalogue Ghibli à son offre.