Mont Fuji
🗻 Le volcan iconique du Japon
Le Mont Fuji est un cône volcanique et la montagne la plus sacrée du Japon située sur l'île principale de Honshu, à cheval sur les préfectures de Shizuoka et Yamanashi, à 100 kilomètres au sud-ouest de Tokyo. Point culminant du Japon avec 3.776 mètres d'altitude, le Fuji-san est également l'un des symboles majeurs de l'archipel.
Situé non loin de Tokyo, il est une destination appréciée des voyageurs au Japon que ce soit pour en faire l'incroyable ascension en été (comme un pélerinage accessible même aux randonneurs peu expérimentés) ou plus simplement profiter de ses paysages environnants.
En effet, le mont Fuji 🗻 est entouré par la région des 5 grands lacs (Fujigoko) qui promettent de superbes balades et des auberges traditionnelles souvent accompagnées de sources thermales naturelles (ryokan) :
- Kawaguchi-ko, sans doute le lac le plus populaire ;
- Sai-ko ;
- Yamanaka-ko, le plus grand ;
- Shoji-ko, le plus petit ;
- et Motosu-ko, le plus sauvage.
Les villes de Fujiyoshida, Gotenba, Fuji City, Fujinomiya abritent notamment la population du Fuji-san.
En 2013, la montagne sacrée rejoint la liste du Patrimoine Mondial. La zone classée par l'Unesco s'étend du sommet, souvent enneigé ❄️, jusqu'à sa base, incluant ses sentiers de randonnée ainsi que 7 sanctuaires et le village d'eau de Oshino Hakkai.
Si le volcan 🌋 est toujours actif, sa dernière éruption remonte à 1707. D'aucuns redoutent un possible réveil depuis le terrifiant séisme du 11 mars 2011.