Yakushima
L'île mystique au sud de Kyushu
Yakushima est une île presque ronde de 500 km2, appartenant à la préfecture de Kagoshima, située à quelques dizaines de kilomètres au sud de Kyushu dans l'archipel Osumi. Il est possible d'y atterrir depuis d'autres villes du Japon grâce à son petit aéroport. L'île est célèbre pour sa nature très dense et quasiment intacte qui lui confère une place de choix comme premier site japonais inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1993.
On y trouve notamment une vaste forêt luxuriante aux nombreux sentiers de randonnée, très appréciés des touristes en particulier japonais. L'expérience de découverte se fait entre d'immenses arbres millénaires, dans une atmosphère unique et enivrante. Côté faune, Yakushima regorge d'animaux sauvages, notamment de cerfs 🦌 shika (comme à Nara ou Miyajima) et de macaques dont les locaux aiment dire qu'ils sont aussi nombreux que les habitants humains de l’ile.
Le climat subtropical est extrêmement pluvieux sur Yakushima et, si les températures s'avèrent plutôt clémentes, il convient de s'équiper en conséquence avant de venir passer une journée ou deux sur place pour visiter. Ce climat si particulier mêle zones subtropicale et subarctique pour créer un contraste ébouriffant ; un proverbe local dit d'ailleurs qu'il y pleut "35 jours par mois" ! Pour celles et ceux souhaitant limiter l'activité physique, le lieu est également célèbre pour ses onsen ♨️. À l'année, moins de 15.000 habitants vivent aujourd'hui sur l'île, un chiffre stable depuis les années 1990 après une baisse sensible au cours de la seconde moitié du XXe siècle.
La culture populaire japonaise a favorisé la reconnaissance de Yakushima en 1997, avec la sortie de Princesse Mononoké (Studio Ghibli). Son réalisateur, Hayao Miyazaki, a passé du temps sur l'île pendant la pré-production et s'est nettement inspiré de ses paysages pour imaginer les décors de son fameux film d'animation.
Même s'il est préférable de prévoir un moyen de transport conséquent (voiture 🚙, moto ou mini-van sont proposés à la location), c'est à pied que se font encore beaucoup des visites à Yakushima. Que ce soit pour traverser l'île d'est en ouest sur les 13 kilomètres du chemin forestier Seibu-rindo, ou pour aller admirer la forêt de cèdres Yakusugi Land posée sur un plateau-observatoire à plus de 1.000 mètres d’altitude, les randonneurs avides de challenges ou les amateurs du Japon en quête de nouveauté sont pour le moins servis !
Il est capital de prévoir de bonnes chaussures adaptées car celles-ci sont mises à rude épreuve lors de randonnées de 7 heures et plus si affinités. En pierre angulaire le mont Miyanouradake, la plus haute montagne de l'île, culmine à 1.935 mètres pour mener aux portes d’un étourdissant spectacle printanier : ici les cerisiers 🌸, pierres et azalées japonaises forment ensemble un tableau qui ferait pâlir bon nombre d’impressionistes. En plus des nombreuses chutes d’eau qui garnissent Yakushima, un petit arrêt ludique et scientifique au musée des cèdres Yakusugi offre la chance de sentir l'odeur si particulière et bienfaisante de cèdres qui pour certains datent de plus de 2.000 ans.