Hokkaido
La grande île du nord du Japon
Hokkaido est la deuxième plus grande île japonaise avec une superficie de 83.456 km², située tout au nord de l'archipel. Elle est à la fois une préfecture et une région et compte plus de 5 millions d'habitants, dont une minorité d'Aïnous, les aborigènes du Japon. Sapporo est la ville la plus importante, centre politique et économique de l'île.
Recouverte de forêts sur près des trois-quarts de son territoire, elle est très appréciée des visiteurs pour ses stations de ski ainsi que ses sublimes parcs naturels nationaux. On peut notamment citer ceux de Shiretoko et Daisetsuzan, très appréciés pour leur faune et leur flore, ainsi que pour leurs paysages somptueux, sur fond de crêtes montagneuses et de lacs volcaniques.
En été, le climat frais attire les touristes qui fuient la chaleur et l'humidité du reste des régions japonaises. Ils en profitent alors pour faire des randonnées et du camping 🏕️ en moyenne et haute montagne, mais également pour visiter les principales villes touristiques de l'île : la porte d'entrée du sud Hakodate, la capitale Sapporo, ou encore les villes fleuries de Furano et Biei.
La neige ❄️ reste très abondante en hiver et Hokkaido devient un spot incontournable pour les amateurs de ski et de bains chauds onsen ♨️. Les stations thermales telles que Noboribetsu ou Jozanki accueillent les sportifs pour quelques jours de pause bienvenue.
Accessible en Shinkansen 🚅 depuis Honshu, le réseau ferroviaire permet de rejoindre facilement les centres urbains d'Hokkaido. Autrement, la voiture 🚙 peut être une bonne solution pour se déplacer entre les différents parcs nationaux, ou se rendre dans le nord de l'île ; attention toutefois aux conditions climatiques avant de prendre la route dans cette contrée la plus sauvage du Japon.
En 2018, l'île célèbre son cent-cinquantenaire.