Matsumoto
Le château noir du corbeau
Le château de Matsumoto est un monument fortifié historique, situé dans la ville éponyme, à 50 kilomètres au sud de Nagano. Classé au patrimoine culturel national du Japon et surnommé "le corbeau noir" pour sa couleur, il présente un donjon parfaitement préservé de cinq niveaux dont l'intérieur est à visiter.
La célébrité de l'élégant château de Matsumoto dépasse largement le cadre de l'archipel. Et pour cause : superbement conservé alors que sa construction remonte au XVIe siècle, devenu plus récemment Trésor national du Japon, le bâtiment est sans doute l'un des châteaux japonais 🏯 les plus représentés, grâce notamment à sa superbe robe noire qui rappellera celle d'Okayama. Pour cela, on lui donne le surnom de "corbeau".
L'un des derniers donjons noirs et authentiques du Japon
Une de ses caractéristiques les plus étonnantes réside sans doute dans le fait qu'il n'a jamais été reconstruit : il s'agit bien de l'édifice d'origine que l'on visite encore aujourd'hui ! Très photogénique, le château de Matsumoto offre plusieurs beaux points de vue autour de l'étang qui l'entoure, en particulier avec la floraison -tardive- des sakura 🌸, avec en toile de fond les Alpes japonaises.
Des premières illuminations d'hiver ont été organisées en 2020-2021 sous la forme de projections de mapping vidéo et laser sur le donjon. Chaque soir à partir de 18h, entre décembre et février, on assiste à un féerique spectacle nocturne sons et lumières qui reflète sur les douves du château. À noter qu'un festival de sculpture sur glace ainsi que des illuminations dans toute la ville sont également proposés gratuitement.
La visite de l'intérieur du donjon, plus classique, ne déboussolera pas les habitués. Attention toutefois aux journées les plus chargées puisque, dans les escaliers d'époque à double-sens, les marches très hautes seront plus rudes à aborder à mesure que leur passage se rétrécit avec l'altitude. Pour la première fois en février 2022 et uniquement sur réservation, il est possible de faire une visite nocturne du donjon.
Escale féodale dans les Alpes Japonaises
Sa position en plein cœur du Chubu protège largement le château de Matsumoto des touristes étrangers. Très couru des Japonais, il est pourtant systématiquement rétrocédé dans la liste de voyage des gaijin (étrangers) qui rayonnent naturellement autour de Tokyo et Kyoto. Pourtant, la préfecture de Nagano peut constituer une étape très agréable entre ces deux monstres du tourisme, quitte à prolonger vers Kanazawa ou Nagoya (ce que font généralement les circuits organisés des agences de voyage plus traditionnelles). Et pour les plus courageux, l'aller-retour depuis Shinjuku prend un peu moins de cinq heures et demie.
Pour être tout à fait honnête, en-dehors de son château, Matsumoto reste peu attractive d'un point de vue touristique, ce qui explique que celui-ci ne constitue souvent qu'un (beau) "stop-over" au sein des itinéraires de voyage.