Matsue
La cité historique au bord de l'eau
Matsue est la capitale de la préfecture de Shimane, située le long de la Mer du Japon dans la région de Chugoku, sur l'île de Honshu. Réputée pour son château d'origine, la ville à taille humaine plonge ses visiteurs à l'époque seigneuriale d'Edo, dans une ambiance reposante et sophistiquée. Ancienne province d'Izumo, la région est aussi une importante terre de kami, les divinités shinto.
On doit à Matsue son surnom de "ville de l'eau" pour ses célèbres canaux qui encadrent le château 🏯, la rivière Ohashi qui traverse le centre-ville, ainsi que ses lacs Shinji et Nakaumi, sans oublier la mer du Japon à quelques kilomètres au nord-ouest.
Construite sur un marécage au début du XVIIe siècle pendant la période Edo (1603 - 1868), Matsue garde encore aujourd'hui sa conception d'antan avec ses quartiers typiques de samourais, de temples teramachi, ou encore de marchands.
La visite de cette jolie cité vaut de se détourner des trajets touristiques classiques pour découvrir une véritable carte postale du Japon traditionnel, mystique et raffiné. De plus et dans un esprit de conquête, la ville propose un ensemble de facilités économiques pour les voyageurs étrangers ; qui n'ont alors qu'à présenter leur passeport afin d'obtenir des entrées réduites et des offres dans les transports en commun.
Les spécialités culinaires rappellent le patrimoine culturel de Matsue ; on peut citer la cérémonie du thé agrémentée d'élégantes pâtisseries wagashi et la production locale de coquillages Shijimi, pêchés au large de l'immense lac Shinji. La ville fabrique également son propre saké 🍶.
Cœur féodal préservé
Le centre-ville se découvre à bord d'un bateau 🛥️ de plaisance Horikawa qui navigue à travers les douves du château, qui n'ont jamais été détruites ou enfouies. Sur un trajet maximum d'une petite heure, les passagers admirent paisiblement les différents paysages de Matsue : avenues commerçantes, bâtiments récents ou anciens, quartiers résidentiels, fleurs et forêts aquatiques. Agréable en toute saison, la croisière passe aussi sous plusieurs ponts en bois dont l'architecture témoigne du fort patrimoine historique des lieux.
À chaque embarcadère, l'on peut s'arrêter pour visiter notamment le château, le Musée d'histoire de la ville accompagné de son salon de thé, la très belle rue Shiomi Nawate et la résidence de l'écrivain Lafcadio Hearn.
Poumon aquatique Shinji
Garde-manger et haut-lieu de promenade pour les habitants, Shinji-ko se classe comme le 7ème plus grand lac du Japon. Son coucher de soleil s'avère particulièrement réputé avec de magnifiques reflets d'eau, accompagnés de petites îles en toile de fond. À noter que d'avril à septembre, le Musée d’art de Shimane, situé à proximité, ferme ses portes à la nuit tombée afin de profiter de ces dernières lueurs. Le lac s'embellit encore sous les feux d'artifice 🎆 d'été qui ont lieu fin juillet.
Balades mythologiques dans les environs
Un peu plus au sud du lac Shinji, l'on peut se rendre dans le quartier thermal de Tamatsukuri Onsen ♨️. L'endroit est très fréquenté par les Japonais à la recherche du fameux en-musubi, le "croisement de destinées" ; en couple pour consolider leur relation, ou célibataires pour justement trouver l'amour. Le long du cours d'eau Tamayu, le paysage bétonné ne plaira pas forcément aux visiteurs non avertis. Néanmoins les lieux sont chargés de mythologie japonaise avec les pierres protectrices Magatama en forme de virgule, que ornent notamment les ponts.
Également au sud de la ville du côté de la gare de Matsue, l'on peut visiter les deux anciens sanctuaires Yaekagi et Kamosu reliés en eux par le plaisant chemin de promenade Haniwa, à emprunter à pied ou à vélo 🚲. Lorsque le premier célèbre les mariages heureux, le second s'avère le plus ancien pavillon du Japon à l'architecture shinto de sytle taisha-zukuri, à l'image de celui d'Izumo. Ainsi son bâtiment principal Honden qui date du XVIe siècle est classé Trésor National ; il vénère la divinité Izanami de la création et de la destruction.
Tout à l'est le long de la côte maritime, le petit port de Mihonoseki se dévoile. Commercial à l'époque d'Edo, il a été l'une des étapes de la route maritime Kitamaebune, qui allait du Kansai jusqu'à Hokkaido. Les bateaux marchands attendaient alors les bons vents dans ce port d'escale. La zone s'est peu à peu transformée en quartier de plaisance où il fait bon d'y déambuler parmi les pins, la rue pavée Aoishidadami-dori et le sanctuaire Miho-jinja dédié à Ebisu, divinité des pêcheurs et de la prospérité. On y trouve aussi d'agréables ryokan et restaurants.
Réputée plus touristique que ses voisins, la préfecture de Shimane est également connue pour ses plages 🏖, ses grands sanctuaires Izumo et Kumano, ainsi que sa mine d'argent Iwami rattachée à la ville d'Oda.