Contes et légendes japonaises
L'imaginaire collectif et traditionnel
Le shintoïsme et le bouddhisme inspirent amplement le folklore japonais. Les personnages surnaturels, les dieux et esprits (kami, yokai) ainsi que les autres animaux sacrés qui composent les récits sont tirés le plus souvent des deux principales religions du pays.
Racontée aux enfants puis enseignée dans les classes de lettres aux étudiants, la mythologie populaire japonaise, avec ses histoires du passé (mukashibanashi), est largement présente au sein de la société actuelle. Par exemple, certaines œuvres contemporaines du réalisateur Hayao Miyazaki sont influencées par ces croyances :
- Le Voyage de Chihiro dépeint un Japon mythique truffé d’esprits et de monstres ;
- quant à Pompoko, il raconte les exploits des tanuki, chiens viverrins sacrés.
On peut également visiter à travers l’archipel des temples, sanctuaires et statues dédiés aux héros légendaires et divinités, tel que le fameux chien Hachiko. Parmi les contes merveilleux les plus appréciés, on découvre la légende de Momotaro, garçon prodige né dans une pêche (momo) dont la ville de naissance serait Okayama. Aujourd’hui, le sanctuaire shinto éponyme situé à Inuyama célèbre le personnage légendaire tous les ans au mois de mai.