Assurance et assistance pour le Japon
Puisque la question se pose naturellement (et légitimement) à tous les voyageurs au Japon, nous avons décidé de faire le point sur le sujet des assurances et assistances lors d'un séjour plus ou moins long sur l'archipel.
Une forme de légende urbaine veut que nous soyons tous trop assurés sans le savoir. Le cumul des contrats d'assurances et autres cartes bleues nous couvrirait en double voire en surcouches pour une large gamme de risques possibles. C'est d'autant plus ancré dans l'inconscient collectif que :
- on ne prête pas forcément attention à l'ensemble des garanties et contrats d'assistance auxquels nous pouvons prétendre dans le cadre de contrats souscrits par ailleurs (pour un but initial tout autre) ;
- la frontière s'amenuise de plus en plus entre les mutuelles ou compagnies d'assurances et les banques, qui convoitent depuis quelques années déjà leurs marchés respectifs.
Cette idée n'est pas forcément fausse dans l'absolu, mais seulement dans une certaine mesure et sous certaines conditions. Ainsi, il faut noter que la plupart des cartes bancaires donnent droit entre autres à une assurance annulation (encore une fois, sous conditions précises) qui rend caduque ou inutile celle proposée par la plupart des voyagistes et autres compagnies aériennes.
La plupart d'entre nous sommes en effet couverts par des garanties et assistances liées à nos contrats divers : assurance responsabilité civile / habitation / véhicule, produit bancaire et carte bleue 💳, ou encore la sécurité sociale. La première chose à faire consiste donc à bien lire les contrats souscrits, ou tout simplement contacter la société concernée pour vérifier les garanties déjà en vigueur.
Comment être couvert en cas d'accident au Japon ?
Nul besoin de s'équiper de la carte européenne d'assurance maladie, puisqu'elle n'est pas plus reconnue au Japon que les hiératiques formulaires E111 et assimilés qu'elle remplace. En revanche, aller voir son médecin avant de partir reste toujours une bonne idée, afin de faire un bilan de santé et éventuellement se faire prescrire des médicaments habituels (antalgiques, antihistaminiques, pilule contraceptive...) pour constituer sa propre trousse médicale.
Au Japon, le numéro des urgences est le 119, ou 110 pour la police. L'eau est potable, on ne recense pas de maladie rare et aucun vaccin n'est requis avant d'y voyager. En outre, le système médical s'avère d'excellent niveau, même si en tête à tête et avant d'agir, les praticiens vous poseront parfois des questions insolites du point de vue occidental. Par exemple, pour un mal de ventre prononcé : "ça fait plutôt graou-graou ou pic-pic ?"...
Toutefois, le système de soins et d'hospitalisation au Japon implique évidemment une grille d'honoraires qui n'est, dans un grand nombre de cas, certainement pas couvert par vos contrats actuels. En fonction de votre capacité et de votre désir de prévenance, il relève donc souvent du bon sens de s'assurer une bonne couverture. Et cela est d'autant plus vrai que votre séjour au Japon sera long.
Vous pouvez bien entendu souscrire une assurance dédiée directement en ligne. Kanpai suggère les produits des sociétés suivantes, établis en partenariat avec des groupes de renom et bien construits pour chaque typologie de voyageur :
Puisque leurs tarifs s'avèrent très abordables, il est souvent plus sûr de faire ce petit investissement pour s'éviter de potentielles (très) mauvaises surprises sur place.
Le mieux reste de ne jamais avoir à utiliser une assurance, mais de savoir qu'on est couvert par elle en cas de coup dur. Évidemment, on vous souhaite tout de bon !