Coronavirus Covid 19 Japon

Covid-19 au Japon

🦠 Le Coronavirus et les Japonais

Le nouveau Coronavirus 🦠 (Covid-19 / SARS-CoV-2) est une maladie respiratoire infectieuse qui a frappé la planète, en partant de la Chine, à partir de la fin de l'année 2019. Reclassé en pandémie globale en mars 2020, il a touché des centaines de millions de personnes dans l'ensemble des pays et a plongé le monde dans un confinement jamais vu, et dans une moindre mesure au Japon.

En effet, ce dernier a largement résisté et contenu l'épidémie sur son territoire, avec un nombre de cas et surtout de décès extrêmement faible comparativement à de nombreux autres États, notamment en Europe et en Amérique, même après ses 2è, 3è et 4è vagues. Cela peut s'expliquer notamment par :

  • des gestes-barrière naturels de la société japonaise ;
  • un civisme respecté de sa population et ses entreprises ;
  • ou encore la fermeture ses frontières pendant de très longs mois (plus 2,5 années de fermeture au final).

À l'été 2021, la 5ème vague de Covid, menée par le variant Delta, fragilise la situation sanitaire au Japon : les chiffres des contaminations et des malades hospitalisés en réanimation atteignent des pics encore jamais atteints. L'état d'urgence est prolongé dans les grandes villes et la vaccination massive de la population avec Pfizer ou Moderna s'organise, avec pour objectif une immunité collective à la fin de l'année.

Il faut attendre le 11 octobre 2022 pour voir les frontières du Japon se rouvrir progressivement au tourisme international avec un retour à la normale (situation pré-covid) à partir du 8 mai 2023.

⬇️ Ci-dessous, découvrez nos articles et destinations sur le sujet
Votre note sur Covid-19 au Japon
3,97/5 (180 votes)