Mont Takao
La randonnée à deux pas de Tokyo
Le mont Takao est une montagne sacrée au Japon, rattachée à la commune de Hachioji dans la préfecture de Tokyo, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de la capitale. La randonnée de Takao-san qui consiste à faire l'ascension jusqu'à son sommet à travers le temple bouddhiste Yakuo-in, est une attraction très populaire.
À quelques dizaines de minutes seulement du cœur de Tokyo se trouve Takao-san, une montagne vénérée depuis un millénaire et très appréciée des Japonais. On parle de randonnée mais pour la plupart d'entre eux, il s'agit d'une balade tranquille d'une heure et demie sur un sentier bétonné, accessible aux fauteuils roulants et avec des toilettes 🚽 à intervalles réguliers. Ce qui n'empêche pas certains de s'équiper comme s'ils allaient gravir le Mont Fuji 🗻 !
En arrivant à la gare de Takaosanguchi, quelques minutes de marche vous amènent au départ de l'ascension. Le Mont Takao offre un choix de sept sentiers principaux, le premier étant le plus facile, dont on parlait plus haut. Même sans être sportif ou endurant, il faut compter moins de deux heures de montée, puis une heure à une heure et demie pour la descente.
Pour encore vous aider, deux moyens de transport permettent de zapper la première partie assez pentue sur le sentier n°1, donc la plus fatigante en montée et la plus dure pour les articulations en descente, et ainsi réduire l'ascension de moitié : le funiculaire (appelé cable car) ou le télésiège (lift).
Nous avons opté pour le sentier numéro 6 pour grimper, totalement dans la nature, entourés uniquement de montagne et de forêt, sans personne pour ne rien gâcher. L'ambiance était très agréable et parfois mystique, entre ces grands arbres dont les racines pavent les sentiers (parmi lesquels de magnifiques cèdres) et quelques discrètes étapes bouddhistes ou shintoïstes. Comptez deux petites heures d'ascension environ.
Peu avant l'arrivée au sommet du Mont Takao, tous les sentiers se rassemblent avant de rejoindre cette grande plate-forme, à près de six-cents mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle offre ainsi une vue imprenable sur Tokyo, Yokohama et jusqu'au Fuji-san par beau temps. Ce n'était pas notre cas malheureusement, mais en fin de saison des momiji 🍁, nous avons pu admirer encore quelques beaux érables rouges.
Voici d'ailleurs un court time-lapse réalisé sur la plate-forme :
Il y a de nombreux endroits pour se poser, déguster son pique-nique ou simplement se reposer en admirant la vue : tables, magasins et restaurants ou même les rebords des murets. En été, un restaurant propose un buffet à volonté pour environ 3.000¥ (~18,58€).
En redescendant, si vous ne l'avez pas vu à l'aller en fonction du sentier choisi, il faut absolument passer par le temple Yakuo-in où veillent les Tengû, les dieux de la montagne.
Un peu plus bas, n'oubliez pas non plus de déguster quelques brochettes de mochi grillés (l'hiver) ou une glace (l'été) en admirant le coucher de soleil.
Pour la petite anecdote, le Mont Takao serait la montagne la plus visitée au monde (2,6 millions de visiteurs en 2009).