Hiroshima, Parc du Mémorial de la Paix et cénotaphe

Hiroshima

Le fort patrimoine historique et culturel

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Hiroshima est une ville japonaise côtière donnant sur la mer intérieure de Seto, située sur l'île principale Honshu et capitale de la préfecture éponyme. Tristement célèbre pour avoir subi le premier bombardement atomique de l'Histoire le 6 août 1945, précipitant la fin de la Seconde Guerre mondiale, la ville aujourd'hui totalement reconstruite est la plus grande de la région de Chugoku.

La bombe-A, qui a explosé à 600 mètres du sol, a tué 75.000 personnes sur le coup et environ 220.000 au total. La ville, elle, a été à peu de choses près rasée. Après la guerre, la reconstruction s'est faite sur la base d’une "cité de la paix".

Capitale régionale du Chugoku et cité de la paix

De nos jours, c'est une grande ville du Japon qui est bien sûr totalement rebâtie mais, si les stigmates de ce triste passé sont en apparence discrètes, elle n'a pas oublié son histoire ancienne et moderne. En son cœur se situe le grand parc de la paix qui regroupe notamment le dôme de la bombe A (dont la structure a survécu au souffle de l'explosion) ainsi que le Musée éponyme et ses poignants témoignages. Non loin, on trouve également une belle reconstruction de son château 🏯 féodal entouré par les douves.

Autour, la ville sait ne pas se reposer uniquement sur ce mémorial : sorti du parc, les enfants jouent, le tram raccompagne les salary-men (employés de bureaux) chez eux et les lycéens se chamaillent dans les rues. Car au-delà de cette leçon d’humanité, Hiroshima est une ville industrielle et portuaire, construite sur une rivière dont les bras la jonchent de part en part.

Lors de votre visite, n’oubliez pas de goûter la spécialité locale : okonomiyaki, une galette de sarrasin fourrée aux nouilles, au poisson 🐟 (ou à la viande) et aux légumes.

Hiroshima, vue sur les boulevards du centre-ville et le tramway depuis l'hôtel The Knot Hiroshima

Comment se déplacer dans la ville ?

Hiroshima possède un important réseau de tramways qui permettent de s'y déplacer aisément, mais il faudra prendre un ferry ⛴️ pour rejoindre en quelques minutes Miyajima, l'une des vues les plus célèbres du Japon et haut lieu du tourisme sur l'archipel.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Hiroshima et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 28 Mai 2024 Hiroshima