Onomichi
La petite ville japonaise hors du temps
Onomichi est une ville portuaire située au bord de la Mer intérieure de Seto, dans la préfecture d’Hiroshima au Japon. Elle commence sur l’île principale Honshu pour s’étendre sur les petites îles voisines, connectées par les ponts de la route Shimanami Kaido. Cette cité est devenue touristique grâce à son patrimoine historique, son attractivité culturelle et ses liaisons en ferry ou par la route avec Shikoku.
Composée essentiellement de chemins en pente qui surplombent la baie, Onomichi affiche tout d'abord une image pittoresque qui s'avère aussi photogénique que riche d'un point de vue artistique et culturel.
Ainsi le premier atout de cette cité tranquille, un brin désuète, reste bien évidemment son chemin des temples. En plein centre-ville, ce fameux parcours fait la part belle à vingt-cinq temples, tous reliés sur 2,5 kilomètres par des ruelles parfois abruptes qui serpentent à travers la montagne. Même si les temples n’ont pas l’histoire ou l’architecture des plus célèbres de Kyoto, l'on effectue une balade très agréable à pied pendant deux à trois heures pour découvrir, entre autres, le temple Saikokuji et sa paire de sandales de deux mètres accrochée à la porte Niomon.
Le côté religieux et parfois austère des temples est ici délaissé pour une atmosphère plus familiale et relaxante, à l’image de Kurashiki ou Naramachi. Pour cela, il est préférable de se rendre au temple Senko-ji, au milieu du mont éponyme. Célèbre pour son sanctuaire vermillon éblouissant, il peut être accessible via une remontée mécanique offrant une vue imprenable sur la ville. Près du temple se trouve également le musée d’art de la ville, redessiné par l’architecte Ando Tadao, qui accueille des exhibitions temporaires sur des thématiques définies. Pour compléter le tableau, rien ne vaut un détour par la plateforme d’observation du parc, pour contempler un très beau panorama de la vallée ; et même les cerisiers 🌸 en fleurs si la visite coïncide avec cette période tant appréciée des habitants.
En redescendant vers le port en compagnie des nombreux chats 🐈 locaux, l'on poursuit vers les quartiers résidentiels d'Onomichi, pleins de charme et de couleurs. Les magasins, cafés et maisons typiques agrémentent une vue magnifique en contrebas des îles voisines et des bateaux 🛥️ qui les rejoignent dans une symphonie maritime parfaitement maîtrisée.
Pour les amoureux des arts, la ville offre également le chemin de la littérature, jalonné de nombreuses pierres sur lesquelles ont été gravés des poèmes. Onomichi est en effet le berceau de plusieurs grands écrivains japonais, avec en prime le Musée de la littérature. Le 7ème art y a également sa place de choix, à travers une multitude de films réalisés dans cette jolie petite ville de province.
Enfin, Onomichi est l'une des deux villes de départ du célèbre circuit cyclotouristique du Shimanami Kaido. Plusieurs loueurs disposent d'une gamme variée de vélos 🚲 dans leurs boutiques près du port.