Dragon Ball
🐉 La célèbre série de Akira Toriyama
La publication de la grande saga Dragon Ball, par Akira Toriyama, a démarré le 3 décembre 1984 dans le magazine hebdomadaire Shonen Jump, pour s'achever 11 ans plus tard avec 42 volumes.
En France, la série animée a été diffusée dans le Club Dorothée à partir de 1988, suivie par Dragon Ball Z. Celles-ci ont largement contribué, renforcées par la publication du manga à partir de 1993, à la propagation de la culture populaire japonaise sous nos latitudes.
Avec 350 millions d'exemplaires vendus, Dragon Ball reste l'un des manga les plus célèbres et les plus appréciés à travers le monde, y compris aux États-Unis qui l'ont découvert tardivement.
Une série inédite de 64 épisodes, Dragon Ball GT, fut diffusée peu après l'arrêt du manga. Plus récemment, Dragon Ball Kai vient remonter l'adaptation originale de meilleure qualité et plus fidèlement, pour continuer à faire vivre la légende de Sangoku et ses amis.
En décembre 2018, le vingtième film d'animation tiré de la licence est diffusé sur les écrans au Japon. Après une pause de 17 ans, les adaptations ont repris en 2013 avec Battle of Gods ; il s'agit du 3ème film de ce nouvel arc.
La grande saga se poursuit ensuite avec Dragon Ball Super et ses déclinaisons.
Au Japon, on peut acheter des produits officiels de Dragon Ball dans les magasins Jump Shop.
Le mangaka Akira Toriyama, originaire de Nagoya, décède le 1er mars 2024, à l'âge de 68 ans. On lui doit également d'autres mangas (Dr Slump, Sand Land...) ainsi que le character design de nombreux jeux vidéo 🎮 (Chrono Trigger, Tobal, Blue Dragon ou encore Dragon Quest).