Catastrophes naturelles au Japon
Séismes, tsunami et typhons
Le Japon subit régulièrement de nombreuses catastrophes naturelles en raison de sa position géographique en Asie et sur la Ceinture de Feu 🔥 du Pacifique. Les plus fréquentes sont :
- les séismes, qui se comptent en milliers chaque année ;
- les typhons 🌀, dont les vents violents et les pluies torrentielles viennent frapper l’archipel à de nombreuses reprises en été et jusqu’à la mi-octobre ;
- les canicules, qui provoquent des dizaines de morts chaque été.
Plus rarement se produisent également :
- des tsunamis, généralement à la suite de séismes ;
- des éruptions volcaniques.
Heureusement, l'architecture nipponne est à la pointe de la technologie et les normes très strictes de prévention dans les constructions modernes antisismiques permettent d'absorber sereinement l'immense majorité des catastrophes naturelles. Quant aux 110 volcans 🌋 actifs au Japon, 47 sont surveillés en permanence par l'agence météorologique japonaise (JMA) dont le Mont Fuji 🗻 et Hakone.
Les derniers événements naturels ou climatiques extrêmes au Japon
- Le séisme de la péninsule de Noto du 1er janvier 2024, de magnitude 7,6 et qui a détruit ou endommagé la majeure partie des installations de cette région rurale et fait plus de 230 morts, 19 disparus et 1.280 blessés. De nombreuses et fortes répliques ont été enregistrées dans les heures puis les jours qui ont suivis cet évènement.
- Le séisme de la côte pacifique du Tohoku du 11 mars 2011, le plus fort séisme de l’histoire du Japon (magnitude 8,9 à 9.0 sur l'échelle de Richter) au large du nord-est du pays. Créant un tsunami monstrueux dont les vagues ont parfois atteint plusieurs dizaines de mètres, la catastrophe a ravagé toute une région côtière de l'est du Japon, emportant avec elle près de 16.000 victimes et plus de 2.500 disparus, ainsi que 3.700 décès indirects.
- L’éruption soudaine du Mont Ontake en septembre 2014, a tué plus de 60 randonneurs.
- La série de séismes de Kumamoto survenus en avril 2016, de magnitudes jusqu'à 7,3 et faisant d'importants dommages dont l'authentique château de Kumamoto.
- Des pluies ☔️ torrentielles, en juillet 2018, ont provoqué des inondations et glissements de terrain dans l'ouest du Japon (Hiroshima, Okayama, Kurashiki et de nombreuses campagnes de la région). Le bilan est de plus de 200 morts et des dizaines de disparus.