Koya San Konpon Daito 3

Mont Koya

Le pèlerinage bouddhique de Wakayama

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le mont Koya est une montagne sacrée de la péninsule de Kii, localisée dans la préfecture de Wakayama à 100 kilomètres au sud d'Osaka. Koya-san est un lieu de pèlerinage bouddhiste reconnu, où les voyageurs viennent effectuer une retraite religieuse et/ou spirituelle dans l'un des 117 temples du complexe et à travers le magnifique parc quasi-national de Ryujin.

Les touristes français au Japon partagent avec la plupart de leurs homologues étrangers un attrait compréhensible notamment pour Tokyo et Kyoto. Mais ils y ajoutent cette fascination parfois étonnante pour le Mont Koya, sans doute liée à sa propulsion constante en bonne place des guides de voyage papier "à l'ancienne".

Sur place, cette manne de visiteurs francophones est immédiatement surprise par une spécificité rare au Japon : l'affichage de panneaux et même la diffusion de messages vocaux... en français (les fautes et la prononciation aléatoire en bonus) ! Si votre idée du voyage à l'autre bout du monde passe par un désir de ressourcement loin de ses racines, a fortiori dans des coins plus reculés et spirituels comme ces Monts Kii, évitez de placer Koya san comme pierre angulaire de votre itinéraire sous peine d'en revenir peut-être déçu(e).

Derrière une volonté pratique, le trajet se traduit par un petit périple organisé et très accessible. Koya étant niché directement au sud d'Osaka, le point de départ s'y place naturellement. Comptez environ deux heures pour abattre le trio train 🚅, funiculaire (rénové en février 2019) et bus. Une fois au sommet, les distances s'avèrent relativement restreintes (les extrémités d'intérêt sont séparées par quelques kilomètres tout au plus) et il est possible de tout faire à pied, permettant ainsi de s'affranchir d'un réseau de bus lacunaire et anarchique sur ses horaires.

Attractions majestueuses et séjours dans les temples

Le cœur de la visite réside notamment dans la sublime balade jusqu'à Okuno-in, le mausolée de Kobo Daishi (Kukai), l'un des fondateurs au IXe siècle du bouddhisme tel qu'on le connaît au Japon. Ne vous trompez pas de chemin, toutefois : si l'original, typique, offre une marche délicieuse entre les cimes gardiennes d'un cimetière qui s'étend à perte de vue, l'envers de l'incroyable mausolée peine à masquer une large allée goudronnée sans âme, où se déversent parfois les cars touristiques. On aurait pu imaginer quelque chose de plus typique comme point de départ / d'arrivée officieux du pèlerinage des 88 temples de Shikoku.

L'autre gros point chaud reste évidemment Shukubo, la nuit passée dans un parmi la centaine de temples bouddhistes de Koya-san. Il est tout à fait possible de choisir de ne pas y séjourner, validant ainsi la possibilité de profiter des lieux sans problème sur une seule journée. On lit tout et son contraire au sujet de la nuit dans un temple bouddhiste : des témoignages ravis d'une ambiance authentique hors du commun (prières aux aurores et nourriture végétarienne) aux avis dégoûtés par une expérience coûteuse et finalement très (trop ?) monétisée par des moines qui ne vous considèrent pas plus que la nuée d'autres touristes occidentaux qu'ils voient passer à longueur d'année... et vendent jusqu'aux produits dérivés !

Le reste de la balade au Mont Koya consiste en plusieurs jolis points d'intérêt, parmi lesquels Garan, Kongobu-ji ou encore Daimon. De quoi passer un très bon moment sur place malgré les hordes de visiteurs, en particulier en haute saison, qui empêchent parfois d'y trouver le calme recherché. Ces dernières années toutefois, Koyasan semble avoir trouvé un point d'équilibre plus agréable sur ce plan.

Alternativement la randonnée à travers les Monts Kii, lorsque le planning et la météo l'autorisent, offre une approche plus mystique et forcément moins touristique. Comme souvent, le voyage vaut alors plus que la destination.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Mont Koya et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 27 août 2024 Mount Koya