Ryogoku
Le quartier des Sumo à Tokyo
Ryogoku désigne le quartier des Sumo situé à l'est de la rivière Sumida à Tokyo. Il s'étend sur quelques rues autour de sa gare éponyme et permet de visiter l'arène Kokugikan ainsi que le musée d'Edo-Tokyo. Sa spécialité culinaire est le chanko-nabe, une sorte de fondue très appréciée des fameux lutteurs.
Cette zone assez restreinte abrite toute l'effervescence tokyoïte du Sumo, sport traditionnel japonais aujourd'hui professionnalisé. Les équipes de lutteurs vivent ici une bonne partie de l'année, entre les entraînements dans les écuries et les tournois nationaux.
Assister à un tournoi de Sumo à Tokyo
Ainsi Kokugikan, la plus grande arène du pays et bâtiment emblématique de ce quartier, accueille chaque année la compétition en janvier, mai et septembre. Il est alors possible d'assister en journée à des dizaines de combats de Sumo ; les meilleurs arrivent en fin d'après-midi. On trouve également, au premier étage, un musée gratuit dédié à cet art.
Situé au sud de la gare Ryogoku, le temple bouddhiste Eko-in est connu comme le premier lieu en plein air à avoir organisé des rencontres de Sumo, avant que les premiers établissements couverts ne soient édifiés au début du XXe siècle.
Retrouver l'ambiance de l'ancienne Edo
Pour continuer dans l'ambiance, les gourmands ont coutume de déguster un chanko-nabe, le repas typique des Sumo. De nombreux restaurants des alentours proposent cette goûteuse fondue riche en viande, poisson 🐟 et légumes, idéale lorsqu'il fait froid. Non loin de la gare, on peut citer le complexe Edo NOREN qui regroupe une douzaine d'établissements spécialisés dans la cuisine à l'époque Edo (1603 - 1868) : sushi 🍣 traditionnels, chanko-nabe et okonomiyaki avec des nouilles soba. Une arène de Sumo à taille réelle est placée au centre du bâtiment.
Par ailleurs, le musée historique et ludique d'Edo-Tokyo est l'autre gros point fort touristique de Ryogoku. Les fidèles reproductions des anciens quartiers de la capitale enchantent les visiteurs qui peuvent s'y perdent facilement pendant quelques heures.
Pour la verdure, le jardin japonais Kyu-Yasuda Teien offre une courte halte reposante et rafraîchissante juste derrière le stade Kokugikan. Un peu plus au nord, le parc Yokoamicho abrite le Musée sur le grand tremblement de terre du Kanto de 1923 ainsi qu'un mémorial en l'honneur des victimes de la Seconde Guerre mondiale.