Naoshima
La plus renommée des îles artistiques de Seto
Naoshima est une petite île japonaise, située dans la mer intérieure de Seto et appartenant à la préfecture de Kagawa à Shikoku. Elle est mondialement célèbre pour ses musées d’Art moderne, l’architecture artistique de certains de ses bâtiments et les sculptures éparpillées sur son territoire en extérieur.
Le climat favorable de l'île de Naoshima lui confère un statut de prédilection pour profiter de paysages grandioses sur la mer intérieure de Seto ainsi que de ses plages 🏖 de sable en été. Dès la traversée en ferry ⛴️ depuis Honshu ou Shikoku, on bénéficie déjà de vues sublimes et aérées, l'esprit ouvert pour un nouveau regard sur l'art contemporain.
À partir des années 1980, le président de la société Benesse (grande entreprise basée à Okayama), Soichiro Fukutake, décida de transformer Naoshima en capitale de l’Art ; une île qui était jusque-là seulement exploitée en tant que site industriel par l'entreprise Mitsubishi. Avec l’aide du célèbre architecte Tadao Ando, plusieurs musées et tous les bâtiments du vaste "Benesse Art Site Naoshima" furent créés. Les bâtiments municipaux et les écoles, quant à eux, furent dessinés par l’architecte Kazuhiro Ishii.
Benesse House Museum
Dressée sur une pointe de la côte sud de Naoshima, cette maison Benesse s'impose aisément comme l’un des lieux incontournables de l’île et ce, pour plusieurs raisons :
- son architecture très conceptuelle est un véritable spectacle pour les yeux avec ses grands volumes et ses murs de béton ;
- les œuvres qu’elle abrite s'y montrent très intéressantes et variées (les photos étant interdites, il faut s'y rendre pour les découvrir par soi-même) ;
- non-payants, les environs du bâtiment principal comportent de très nombreuses sculptures, que ce soit dans le parc avec les installations colorées de Niki de Saint Phalle ou près de la plage, habillée de la fameuse citrouille jaune (Kabocha) de Yayoi Kusama, le symbole officieux de l'île (qui bénéficie d'un nouvel exemplaire depuis le 04 octobre 2022) ;
- son offre étonnante combine le musée bien connu avec une quarantaine de chambres d'hôtel 🏨.
Le bâtiment du musée se situe en hauteur sur la falaise et l'on recommande de s'arrêter au café-restaurant Issen pour sa vue plongeante sur la mer de Seto. La boutique de souvenirs se montre assez complète et les amateurs d'Ando y trouvent de quoi satisfaire leur passion.
Musée d'art de Chichu
Ce site artistique, presqu'entièrement enterré dans le sol, est une merveille à découvrir et son prix d'entrée assez élevé vaut l'investissement. L'architecture du musée d'art de Chichu signée Tadao Ando se montre aussi intéressante à découvrir que l'exposition de Monet qu'il abrite.
On apprécie l'éclairage naturel qui varie au cours de la journée ainsi que le parcours muséal qui met les visiteurs dans une ambiance hors du temps et contemplative. Point d'attention, la visite doit rester silencieuse et n'est donc pas forcément recommandée pour les enfants les plus jeunes. Une réservation sur Internet 📶 est possible et conseillée jusqu'à 2 mois à l'avance (ouverture de la billetterie chaque 10 du mois).
Musée Lee Ufan
On recommande ce musée essentiellement pour ses installations extérieures qui sont gratuites et bénéficient d'une belle vue sur le littoral. La collection permanente se destine aux férus d'architecture et semble un peu rapide à parcourir.
Art House Project
On s'éloigne du littoral artistique et serein de la côte sud de l'île pour remonter vers le port de Honmura et son cœur de village plus vivant. On y découvre le projet Art House Project qui consiste à la valorisation par l'art de plusieurs anciennes maisons :
- Kinza se visite seul et sur réservation uniquement. En toute solitude, on s'assoit sur un banc de bois pour contempler l'œuvre de l'artiste japonaise Rei Naito, qui s'est chargée de la réhabilitation de cette maison ;
- Haisha fut un ancien cabinet de dentiste avant de devenir une belle maison d'art originale ;
- Minamidera propose une expérience sensorielle signée de l'artiste James Turrell avec une mise en scène dans le noir et plusieurs écrans illuminés. Le bâtiment qui est nouveau a été dessiné par Tadao Ando ;
- Première maison du projet, Kadoya reste intéressante pour ses projections LED de chiffres autour d'un bassin d'eau ;
- Go'o Shrine offre une visite un peu spéciale composée d'un escalier en verre qui descend vers un étroit passage où l'on est cerné par des murs de 20 mètres de haut en béton, à déconseiller aux personnes claustrophobes ;
- Gokaisho présente un intérêt moindre, autour de la fleur camélia et du passage des saisons, basé sur le contraste entre le vrai et le faux ;
- et un peu plus excentrée des autres, Ishibashi est une maison d'une ancienne famille locale spécialisée dans la production de sel. Les portes fusuma affichent de jolis effets de lumière selon les saisons.
Toujours près du le port de Honmura, on visite le musée Ando qui a également élu domicile dans une habitation traditionnelle minka, complètement revue selon la patte de l'architecte japonais moderne.
Pour terminer une journée de balades en beauté et avant de reprendre le bateau 🛥️, le bain public sento baptisé I Love Yu (I♥︎湯) accueille tous les visiteurs (ceux tatoués y compris) dans une décoration sublime et une eau chaude qui affiche une température confortable (entre 39 et 40°C) pour y rester. Il se situe en face du port de Miyanoura flanqué de la citrouille rouge de Yayoi Kusama.
Une visite de l'île au rythme des expositions
Le visage de Naoshima n'est pas le même en fonction des jours de la semaine et de la période de l'année. En effet, la plupart de ses musées sont fermés le lundi (excepté Benesse) et l'île connaît ainsi ce jour-là une chute de fréquentation touristique en moyenne de 90% ! Le reste de la semaine, nombreux sont les visiteurs à venir arpenter les petites routes sur les traces des œuvres d'art.
La tenue du festival d'art international de Setouchi est le moment fort de Naoshima et de ses sœurs voisines qui accueillent également cet évènement. Il a lieu tous les 3 ans depuis 2010 avec 3 périodes d'expositions temporaires : au printemps 🌸, en été et à l'automne 🍁. En 2019, lors de la 4ème édition de la Triennale de Setouchi, l'île a atteint le million de visiteurs. À titre de comparaison, la population du bourg de Naoshima (qui comprend plusieurs îles distinctes) était d'un peu plus de 3.000 habitants, au dernier recensement en 2020 et, décroît doucement au fur et à mesure des années.
Le terrain de jeu global reste à échelle humaine mais, pour parcourir plus aisément ses seulement 8 km2, on recommande la location d'un vélo 🚲 électrique afin de profiter agréablement des différents regroupements artistiques répartis sur la moitié sud de l'île de Naoshima.