Musique japonaise
Aux confins des sources anciennes et des tendances internationales
Musiques traditionnelles
D’inspiration chinoise, les musiques traditionnelles japonaises s’accordent avec les autres formes d’art anciennes : cérémonie shintoïste, chant bouddhique, spectacle de danse, et pièce de théâtre. Parmi les instruments typiques, on peut citer :
- le tambour taiko,
- le luth shamisen,
- la flûte shakuhachi,
- ou encore la harpe koto.
Aujourd’hui, les festivals (matsuri) donnent la part belle aux fanfares qui font perdurer l’existence des chants traditionnels et folkloriques. Certaines régions au Japon développent leur propre mélodie originale comme sur l’île d’Okinawa dont la musique, relatant la vie rurale des habitants, est jouée principalement au luth régional sanshin accompagné de tambour.
Musiques actuelles
Les musiques actuelles regroupent des chansons de variétés très populaires sur l’archipel. Les courants J-pop, J-rock, Hip-hop ainsi que la musique électronique s’exportent bien et sont assez reconnus à l’international. Les bandes originales des animés sont également très prisées des fans, qu’elles soient douces avec un côté enfantin et fleur bleue, ou bien carrément rock.
Les idoles japonaises (chanteuses, actrices et artistes multicartes) restent un phénomène unique. Leurs carrières peuvent être longues pour celles qui savent se renouveler, tout en cultivant le secret de leur jeunesse éternelle !
Ci-après, découvrez les articles détaillés de la rédaction sur le thème de la musique japonaise, ainsi que les questions de la communauté, notamment les informations pratiques sur comment acheter des tickets de concerts au Japon.