Plages au Japon
Où et quand se baigner dans l'archipel
Ce n'est pas forcément le premier type de sortie qui vient à l'esprit lorsqu'on parle de visites au Japon mais il s'agit pourtant d'une évidence : l'archipel japonais et ses 33.000 kilomètres de côte se prêtent forcément à de très belles plages 🏖 du nord au sud.
À l'est, l'Océan Pacifique borde le Japon de l' "endroit". Quant à l' "envers", à l'ouest, il touche la mer de Chine ainsi que celle du Japon.
On citera alors le plus souvent Okinawa et ses paysages paradisiaques, presque par réflexe. Souvent considérée comme le Hawaï japonais, ses plages comme celles de Kyushu (certes un peu moins au sud) restent naturellement les plus fréquentées.
Mais ce sont l'ensemble des îles du Japon qui offrent ici ou là de larges espaces de sable, jusqu'aux fameuses dunes de Tottori. Les autres régions ne sont évidemment pas en reste, et jusqu'aux Tokyoïtes apprécient parfois aller s'y délasser, par exemple à Enoshima, Kamakura ou la péninsule de Miura.
En période estivale, la qualité de service est conforme à ce qu'on peut en attendre : douches, cabines pour se changer, toilettes 🚽, barbecues, poubelles, boutiques en tous genres (en particulier pour la nourriture, la boisson ou encore les accessoires de plongée) et, pour les plus courues, des maîtres nageurs sauveteurs.
Les premières chaleurs arrivant, n'hésitez pas à aller vous délasser sur les plages japonaises et/ou à goûter leurs eaux parfois étonnantes et très agréables. Il est généralement possible de baigner de juin à septembre.
Pour information, il n'existe pas de plages nudistes au Japon.