Bagages au Japon
Il est aisé de voyager léger au Japon, pays de services où le transport et la consigne de bagages sont facilités :
- Tout voyageur arrivant en avance peut laisser sa valise à la réception de son hébergement, elle sera ainsi en sécurité jusqu’au check-in.
- Le fameux service de livraison Takkyubin permet de faire transiter ses bagages d’une adresse japonaise à une autre sans avoir à s’en occuper soi-même et ce dans les 48h maximum.
- Les coin lockers sont légion dans tout le pays et notamment dans les gares. Ces consignes sont sûres avec des casiers de tailles différentes pour s’adapter aux besoins de chacun.
Que mettre en priorité dans sa valise ? Le choix doit se porter sur ses affaires personnelles : vêtements, chaussures, adapteurs électriques et médicaments ; et laisser de côté les accessoires de beauté ou encore les carnets de note (le papier pèse beaucoup) que l’on peut acheter sur place dans les 100 Yens 💴 shop ou dans de jolies boutiques spécialisées.
On trouve des machines à laver dans la plupart des locations d’appartement ou de maison. Autrement, le pays compte de nombreuses laveries, au rez-de-chaussée des immeubles, proches des hôtels 🏨 ou des auberges.
La valise roulante n’est pas trop encombrante pour partir au Japon. La circulation est plutôt fluide dans les gares et aéroports qui disposent forcément d’ascenseurs et/ou d’escalators pour accéder aux quais et portes d’embarquement. Le sac à dos peut également très bien faire l’affaire pour un séjour orienté randonnée. Attention toutefois à poser son sac à ses pieds lorsque l’on emprunte les métros 🚇 et trains 🚅 aux heures bondées.