Nordisk Village (avis)
Le luxueux camping des îles Goto
Nordisk Village est une solution d'hébergement en camping de luxe de style scandinave, situé dans la ville de Goto sur l'île de Fukue, au large de Nagasaki au Japon. Ouvert en septembre 2018, Nordisk est le premier dans son genre à s'installer en Asie. Il propose de faire l'expérience du "glamping", c'est-à-dire combiner le glamour d'un hôtel confortable avec l'aventure du camping au cœur d'une nature abondante.
Le site d'hébergement a fermé ses portes le 31 décembre 2023.
Le concept de Nordisk Village existe dans plusieurs pays en Occident et notamment en France sur les bords de la Marne, à une soixantaine kilomètres à l'est de Paris. Bien plus lointain et reculé dans les terres de l'archipel nippon, le village Nordisk des îles Goto offre une expérience d'hébergement très agréable et originale, le temps d'une nuit à la belle étoile.
Le glamping au milieu des montagnes et des champs de riz
Le principe de ce camping 🏕️ de luxe repose sur :
- un personnel disponible 24h/24 et 7j/7 ;
- l'installation de plusieurs grandes tentes de coton en plein air ;
- un bâtiment en dur dédié aux aménagement communs : salon, cuisine, salle de douches et toilettes.
Fermée il y a des années, la bâtisse principale d'une ancienne école primaire sert désormais de lieu de refuge pour les résidents du village Nordisk de Goto. L'intérieur a été refait à neuf, avec des équipements modernes et propres dans une décoration simple et nostalgique de la présence des élèves. Des chambres d'hôtel 🏨 classiques sont également disponibles dans cette enceinte, pour les plus frileux à l'idée de dormir dans une tente.
Deux types de tentes se partagent les lieux, pour une capacité maximale de trois adultes et deux enfants par tente :
- Asgard de 19m²
- Vanaheim de 24m²
Nordisk Village a d'ailleurs récemment réduit le nombre de tentes afin que chacune puisse garder son intimité.
Chaleureuses et confortables, elles comprennent toutes un espace salon avec un petit canapé et un espace nuit avec deux lits simples, et disposent également de quelques fournitures pratiques comme une lampe de poche pour les déplacements nocturnes, de l’anti-moustiques, des boules Quies et des serviettes de bain. Point très important : les tentes sont équipées d'une climatisation réversible, ainsi la chaleur estivale et le froid hivernal ne posent pas de problème pour bien dormir !
Entouré par une campagne luxuriante, le village donne l'impression d'être coupé du monde. Chaque soir, le personnel et les résidents se rassemblent autour d'un feu 🔥 de camp et apprécient volontiers ce moment où chacun se rencontre et observe les étoiles. À noter que le site dispose en extérieur d'une petite piscine hors sol pour se rafraîchir en été. Les plages 🏖 les plus proches, Kojushi et Tao, se trouvent à dix minutes en voiture 🚙.
Un service de restauration à la carte
Pour le dîner, il y a trois possibilités pour se restaurer :
- Cuisiner soi-même dans la salle commune (prévoir de faire ses courses avant d'arriver puis régler des frais supplémentaires pour l'utilisation de la cuisine) ;
- Louer sur place un barbecue et goûter au bœuf local de Goto ;
- Réserver au restaurant TaoFlat Kitchen qui se trouve dans l'ancienne école. Le chef prépare des mets à base de produits locaux de l'île et qui marient avec délice les saveurs japonaises et occidentales.
Nordisk Village s'intègre bien à l'ambiance de l'île de Fukue, une destination atypique au Japon où les cultures du monde se mélangent avec élégance.