Mangrove de Shimajiri
La plus grande forêt humide de Miyako-jima
La mangrove de Shimajiri est une forêt naturelle tropicale située au bord du canal du village éponyme, sur l'île de Miyako-jima dans l'archipel d'Okinawa au Japon. On la découvre via une courte promenade aménagée et surélevée qui permet ainsi l'observation de la flore et de la faune de cet écosystème particulier.
À la pointe nord de l'île, la mangrove de Shimajiri s'étend sur 1 kilomètre de long et constitue la plus grande forêt marine naturelle de Miyako-jima. La particularité de cet écosystème réside dans le fait qu'il s'est développé dans une crique qui n'est pas proche d'une rivière ; l'île en est en effet dépourvue. L'eau de mer se mélange ici avec des sources d'eau douce souterraines pour créer l'eau saumâtre nécessaire à la formation d'une mangrove.
Malgré une étendue qui peut paraître assez mince, 5 espèces de plantes différentes du genre palétuvier ont été identifiées dont le Rhizophora mucronata (Yaeyama Hirugi), le Bruguiera gymnorhiza (Ohirugi) et le Kandelia obovata (Mehirugi). Ces arbustes aux longues racines apparentes peuplent de manière habituelle les mangroves installées sur les littoraux des océans Indien et Pacifique.
Promenade facile depuis une passerelle en hauteur
Désignée monument naturel de l'île de Miyako en 2000, la mangrove a bénéficié d'aménagements pour que l'on puisse la visiter à pied et sans risquer de l'abîmer ou de déranger les espèces vivantes. Depuis un parking à voitures 🚙 gratuit et équipé de toilettes 🚽 publiques, on emprunte une coursive en bois montée sur pilotis ainsi qu'un pont en pierre. La balade se montre agréable, facile à effectuer et assez courte : comptez à peine une demi-heure.
Légèrement surélevés, on observe les colonies de palétuviers ainsi que la faune spécifique qui habite la forêt. À marée basse, le sol qui se dévoile humide et boueux sert de terrain de jeux aux petits amphibiens comme les gobies (mudskipper en anglais) et à de nombreux et minuscules crabes 🦀 tout rouges qui s'enfoncent rapidement dans la vase à l'approche d'un appareil photo 📷. La mangrove attire également les oiseaux et insectes qui trouvent au milieu de cette végétation tropicale un garde-manger intéressant. Il est d'ailleurs important de prévenir les personnes sensibles aux piqûres d'insectes de prévoir un répulsif efficace au moment de la visite de la forêt de Shimajiri.
Comme la promenade n'effectue pas de boucle et qu'il est nécessaire de faire un aller-retour pour rejoindre le parking initial, on conseille de ne pas forcément pousser au-delà du pont en pierre et de faire directement demi-tour à ce niveau. Non loin, on peut compléter le déplacement par un passage au parc marin de Miyakojima (Miyako Island Underwater Park) qui permet de contempler le récif corallien et ses poissons 🐟 depuis de larges fenêtres enterrées. Enfin, on recommande aux amateurs de mangroves de partir à la découverte de la magnifique et sauvage île d'Iriomote, située au large d'Ishigaki-jima dans l'archipel voisin.