Menu vegan au ryokan ?

3 réponses

Bonjour,
Je pars au Japon l'année prochaine, et j'aimerais savoir si il est possible, et surtout si ce n'est pas impoli, de demander une version vegan du repas traditionnel japonais servi dans les ryokan. J'aimerais vraiment beaucoup vivre cette expérience, mais je crains de ne pas pouvoir manger les plats proposés, je ne veux pas me montrer impolie ou mettre les hôtes dans l'embarras.
Merci pour vos réponses !

Par JuLee Publié le 07 novembre 2024 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,29/5 (7 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Les 3 réponses à la question posée

gérard le jan
08 novembre 2024
19:08

Pas de problème pour le vététarien d'autant que de base la cuisine des bouddhiques était végétarienne (interdiction par le bouddhisme de manger des animaux) et ils proposent souvent ce type de cuisine des moines (shojin-ryori) qu'ils adaptent. Pour le vegan il vaut mieux par prudence leur demander à la réservation.
Bon voyage.
PS : par contre souvent problème de langue, dans un ryokan je me suis fait répondre qu'il ne faisait pas de repas végétarien et à ma surprise ils en ont proposé le soir !

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
hilbert
11 novembre 2024
02:21

Les ryokans preparent les achats pour les repas tot en avance, veille a communiquer ta demande au moins 2/3 jours avant ton arrivee. certains ryokan souhaitent etre avarti bien plus tot.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Julie17
11 novembre 2024
21:26

C'est bien de l'indiquer lors de la réservation, et idéalement de leur redire à l'arrivée. Les Japonais sont très serviables et le respect du client est particulièrement fort dans leur culture, alors je ne pense pas qu'ils le prennent mal.

Je me demande par contre si les Japonais connaissent la différence entre vegan et végétarien, donc peut-être leur préciser (p.ex. un texte explicite du genre "sans viande, poisson, produits laitiers ni oeufs"). D'un côté, la Japon a une forte culture bouddhiste (religion qui encourage le végétarisme, même s'il n'est pas obligatoire) mais d'un autre, c'est impressionnant de voir comme tout ce qui est végétarien est peu développé au Japon, même p. ex. dans les supérettes : ils y vendent pleins de petits plateaux repas différents, pratique pour manger pas cher en chemin (ils proposent même de les réchauffer au micro-onde quand on passe à la caisse!), mais c'est quasiment toujours avec de la viande ou du poisson... Vraiment rien à voir avec les supérettes suisses (pays où je vis et avec lequel je compare) où on va trouver beaucoup de produits autant végétariens que vegan, souvent même avec petit logo sur l'emballage pour les repérer vite.

Il y a sinon les shukubo (les temples proposant un hébergement) qui offrent en repas la "cuisine des moines" (shojin-ryori), qui est végétarienne, mais j'ai l'impression qu'elle est souvent vegan, car je n'y ai jamais reçu à manger des choses qui m'ont semblé pouvoir contenir des oeufs ou produits laitiers.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)

Ajouter un commentaire

Inscrit sur le site ? Identifiez-vous, sinon inscrivez-vous !
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
La publicité est interdite. Un lien vers votre site / blog est autorisé uniquement s'il se justifie dans votre réponse, auquel cas un lien retour vers Kanpai.fr est exigé.