Refus de visa étudiant si licence de japonais non obtenue ?
3 réponses
Bonjour à tous,
J'ai cherché dans le forum mais n'ait pas trouvé la réponse à ma question.
Je suis en train de monter mon dossier d'inscription pour avoir un visa étudiant pour la rentrée d'avril 2026. J'ai un gros questionnement et stresse qui me taraude. Entre 2019 et 2022 j'ai fait une LLCE japonais, seulement je n'ai eu que les deux premières années (DEUG) et pas la troisième, que j'ai raté. Je justifie aussi d'environ 1500 heures d'études du japonais en comptant cette licence, l'enseignement du CNED à distance au lycée et l'autodidacte des dernières années. Seulement je n'ai que le niveau N4. Est-ce une possibilité que le visa me soit refusé car j'ai raté ma troisième année et que je n'ai que le niveau N4 après autant d'heures d'études du japonais ?
Ou pourraient-ils voir ça comme une motivation supplémentaire, un signe de non-abandon ?
Pensez-vous utile de mentionner dans ma lettre de motivation que malgré les obstacles rencontrés je suis toujours aussi motivée (voire encore plus) à apprendre le japonais ? Pensez-vous que c'est une bonne idée de parler avec mon cœur dans cette lettre de motivation pour faire parler mes envies et motivations profondes ou plutôt de rester conventionnelle ?
Je vous remercie tous par avance pour vos éclaircissements.
Bonne journée !
Les 3 réponses à la question posée
06:45
J'imagine que ta question concerne l'obtention d'un visa étudiant pour aller en école de japonais ?
Alors si ça peut te rassurer : je m'étais inscrit il y a 2 ans dans une école de japonais à Tokyo, j'avais 38 ans, un niveau de japonais proche de zéro (juste quelques cours par-ci par-là), donc pas 150h de cours et encore moins de N5, pas de garant j'étais mon propre sponsor (l'école a refusé que ce soit mes parents car retraités donc j'ai dû me sponsoriser moi-même), auto-entrepreneur avec de faibles revenus, et une toute petite épargne... et bien figure toi que l'école m'a accepté, j'ai eu mon COE en 3 mois et mon visa dans la foulée. Je n'y croyais pas car vu mon dossier pourri, pour moi c'était impossible.
Le plus important : tu es français(e), ça va passer crème. Tant que t'as pas fait de prison et que t'as de quoi payer ton école, c'est bon. Cette histoire de 150 heures ou N5, c'est pour les pays à fort risque migratoire (exemple : Asie du Sud-Est). L'école m'a dit que le point le plus important est la lettre de motivation (que tu peux faire en français et ils traduiront pour toi), et encore ça reste beaucoup de blabla... Donc t'inquiète pas trop, par contre certaines écoles sont beaucoup plus zélées que d'autres (plus que l'immigration !), donc hésite pas à en contacter plusieurs et à faire jouer la concurrence pour trouver celle qui sera la plus à même de faire passer ton dossier. Par contre attention dès que t'as postulé à une école et qu'ils t'ont accepté, interdit de t'inscrire à une deuxième en parallèle pour "multiplier tes chances d'avoir un COE", l'immigration s'en rendra compte et refusera d'office ton dossier (pour les deux écoles).
11:37
Ma question concerne effectivement un visa pour aller en école de japonais ! J'ai été acceptée dans une école d'Osaka via l'entreprise Dokodemo.
Ton retour me rassure en effet ! Je vais donc mettre beaucoup d'énergie dans l'écriture de la lettre de motivation pour que ma motivation transparaisse bien !
Merci beaucoup pour ton message et tous tes conseils 😄
12:48
Je t’en prie. Et félicitations pour avoir été acceptée. Si tu fais une belle lettre de motivation sincère, ça devrait bien se passer, vu ton profil je ne suis pas du tout inquiet 👍
Ajouter un commentaire