Que faire au Japon en avril
Avril est un mois festif au Japon. Entre la rentrée des classes qui s'annonce et la floraison des fameux cerisiers, les Japonais envahissent les parcs et les jardins des villes à la recherche du meilleur spot pour étendre leur bâche et pique-niquer entre amis ou en famille. Les stands de nourriture locale et populaire fleurissent aux abords des temples et sanctuaires et donnent inévitablement faim aux passants venus s'émerveiller de la beauté des paysages traditionnels.
Fréquentation touristique
Le mois d'avril représente l'une des trois périodes les plus fréquentées au Japon. Qualifiée comme l'une voire la plus belle saison de l'année par les experts du voyage, le printemps nippon attire sur son territoire une foule dense de touristes étrangers aussi bien occidentaux qu'asiatiques.
Il est vivement recommandé de réserver son séjour des mois à l'avance ; notamment en ce qui concerne les hébergements et les circuits accompagnés qui sont rapidement complets.
Les Japonais rejoignent les vacanciers les soirs et week-ends ; ils ne seront en vacances nationales qu'à la toute fin du mois, lors de la Golden Week qui débute autour du 29 avril.
Climat et météo
Les températures deviennent clémentes avec un moyenne entre 12°C et 14°C dans les principales villes. À la mi-journée, le temps ensoleillé apporte une chaleur agréable qui avoisine ainsi les 20°C. Le climat est tout à fait propice aux balades urbaines en extérieur. Les randonnées en montagne s'avèrent encore froides voire glissantes en cas de pluie ☔️.
Le soleil se lève aux alentours de 5h15 pour se coucher autour de 18h15 ; on compte ainsi une durée d'ensoleillement d'environ 13h par jour. Les évènements nocturnes commencent donc généralement avant 19h.
La pluie, accompagnée de vent, fait encore son apparition quelques jours dans le mois. Elle est particulièrement scrutée par les météorologues japonais car elle favorise la chute des pétales de fleurs appelée fubuki, et donc accélère la fin d'une floraison déjà très éphémère.
Jours fériés, fêtes nationales
Mois de transition, Avril affiche un seul jour chômé qui marque le début de la Golden Week japonaise :
- 29 Avril -- 昭和の日 Showa no Hi : jour anniversaire de l'Empereur Showa
On retient une autre date importante :
- 8 Avril -- Hana Matsuri : festival des fleurs pour célébrer la naissance de Bouddha
Idées de sortie
Moment fort de l'année, les cerisiers en fleur peuvent être admirés sur l'ensemble du territoire, selon la période et les conditions climatiques. Les régions principales que sont le Kanto, le Kansai, les îles Shikoku et Kyushu atteignent leur pic de floraison jusqu'à mi-avril. Viennent ensuite Chubu et le nord du Tohoku (au delà de Sendai) qui se visitent plutôt en fin de mois.
La floraison des sakura 🌸 enchante tous les Japonais, y compris les Geiko de Kyoto. Ainsi à partir de début avril, chaque hanamachi présente son spectacle de danse de printemps :
- Kamishichiken (Kitano Odori),
- Miyagawacho (Kyo Odori),
- Gion Kobu (Miyako Odori),
- ou Pontocho (Kamogawa Odori en mai).
La représentation se déroule dans un théâtre de la ville pendant environ une heure, et peut comprendre en amont une cérémonie du thé. Les réservations à l'avance sont obligatoires.
Voici quelques activités à mettre au planning :
Valise et habits
On emporte une valise éclectique avec des habits d'hiver pour les journées nuageuses donc plus froides, et des vêtements de mi-saison pour les après-midis chauds : chemisiers, tuniques à manches longues par exemple. On choisit des paires de chaussures fermées et étanches pour naviguer aisément au milieu de la nature en plein réveil. Les lunettes de soleil viennent compléter la tenue idéale.
Avec les nombreux évènements en plein air programmés et qui se prolongent à la nuit tombée, il est intéressant de prévoir un gel antibactérien et une mini serviette afin de garder ses mains propres, prêtes à accueillir une nouvelle découverte gastronomique au détour d'une rue.