Le contenu mis à jour d’un site : la partie émergée de l’iceberg
Écrire des articles pour un blog
Aux débuts de ce blog, je parlais déjà de l’activité chronophage qu’est la publication d’un article sur un site. Au-delà de la rédaction pure, la mise en ligne passe par un ensemble d’étapes qui prennent sans doute au moins autant de temps. En tout cas pour ma part avec Kanpai.
Car outre les articles, il y a une foule d’activités satellites, liées à l’administration d’un site web, qu’un webmaster se doit d’honorer pour assurer la maintenance du site. Certains choisissent d’en faire l’économie, mais tôt ou tard, cela finit par se voir.
Dans cette maintenance, je pense donc au temps passé sur le code (optimisations SEO ou non, corrections, ajouts discrets…), le gestion serveur et administrative de l’hébergement, la rédaction et l’envoi de la newsletter, l’administration voire la modération des commentaires.
Tout cela fait, certes, le charme de l’administration de site et du webmastering en général, mais il reste parfois l’impression désagréable que l’on passe du temps à ne pas servir directement ses internautes avec du contenu frais, soit généralement ce qu’ils sont venus chercher sur votre site.