Que faire au Japon en décembre
En décembre, mois de célébrations annuelles, le Japon se pare de nombreuses illuminations nocturnes pour le plaisir des yeux des petits et grands. Lorsque les écoliers bouclent leurs examens du deuxième trimestre, les entreprises japonaises organisent leur fête de fin d'année, appelée bonenkai, qui consiste le plus souvent à se retrouver entre collègues pour trinquer dans les bars izakaya de la ville.
Fréquentation touristique
La fin de l'année affiche l'un des taux de fréquentation le plus bas de l'année. Le profil des touristes à cette saison se porte plutôt sur des familles qui viennent au Japon passer un Noël atypique et féérique. On retrouve aussi des groupes d'amis plutôt jeunes qui partent en vue de célébrer le Nouvel An.
Sur place, les hébergements et les transports ne sont pas pour autant délaissés. Les Japonais prennent deux à trois jours en fin de mois pour visiter leur famille et quittent ainsi les villes pour se diriger vers les campagnes et la montagne.
Climat et météo
Décembre arrive comme le premier mois de l'hiver ; les températures sont donc revues à la baisse dans la plupart des régions, mais elles ne sont pas aussi froides qu'en janvier et février. Ainsi en moyenne, la capitale Tokyo et sa petite sœur Kyoto affichent entre 7 et 12°C. Selon les années, la météo peut être plus douce, autour de 15°C en journée, ou au contraire descendre le matin en-dessous de 0°C. La neige ❄️ peut alors faire son apparition ; sachant qu'elle s'installe déjà dans les montagnes comme Hokkaido ou les Alpes Japonaises.
Au sud, Kyushu présente un climat plus favorable avec une douceur largement supérieure à 10°C, même la nuit, néanmoins associée une humidité plus élevée.
Le froid garantit souvent un temps plus sec, synonyme d'un beau ciel bleu et dégagé. Même si le temps d'ensoleillement s'avère assez court (~10h/jour), il est contrebalancé par une intensité plus forte qui permet d'apprécier de belles balades en extérieur.
Jours fériés, fêtes nationales
À partir de 2019, il n'y a plus de jour chômé en décembre au Japon. L'anniversaire de l'Empereur (Naruhito) est désormais le 23 février.
Attention toutefois : beaucoup de magasins, restaurants, musées, temples et jardins sont fermés entre le 29 décembre et le 3 janvier.
Idées de sortie
Le tourisme citadin offre de nombreuses attractions. En début de mois, l'on peut encore observer les érables 🍁 japonais tandis que les illuminations de Noël éclairent déjà de mille feux 🔥 à la nuit tombée. Ainsi, les virées en plein air se poursuivent aisément en soirée, où les animations de fin d'année égayent les visiteurs et les Japonais dans les bars, mais aussi les centres commerciaux. À préciser que Noël est avant tout une fête commerciale et non religieuse ; tout est donc ouvert le 25 décembre.
Voici quelques activités à mettre au planning :
Valise et habits
Une valise classique d'hiver est recommandée pour visiter le Japon en cette période. Ainsi, on choisit un manteau confortable, chaud et adapté aux mouvements. Le trio écharpe, bonnet et gants compte parmi les indispensables pour chacun des voyageurs. Les cols roulés, les tricots, les collants épais et les pièces en velours se glissent parfaitement dans les bagages.
Les trains 🚅 et métro 🚇 ainsi que les boutiques et autres lieux couverts pour le shopping sont largement (sur)chauffés, tandis que les temples restent à températures ambiantes.
Côté produits de beauté, l'on conseille d'emporter les siens, adaptés à sa peau et qui garantissent une bonne hydratation et protection contre le froid.