Shikina-en
Le jardin japonais d'Okinawa
Shikina-en est un vaste jardin d'une superficie de 4,2 hectares situé à Naha, sur l’île principale d’Okinawa au Japon. Ancienne résidence de la famille royale de Ryukyu, il témoigne parfaitement du style okinawaïen : reliefs épurés aux accents japonais et chinois.
Sans doute le jardin paysager le plus connu d'Okinawa, le magnifique Shikina-en se situe à un bon kilomètre à vol d'oiseau au sud du château 🏯 de Shuri, soit à quelques encablures seulement du centre de Naha.
Sa construction remonte à 1799 comme résidence secondaire de la famille royale Shô du royaume Ryukyu. Il est d'ailleurs encore possible d'y visiter l'intérieur du palais en bois.
Entièrement détruit lors de la bataille d'Okinawa à la fin de la Seconde Guerre mondiale, sa restauration débuta en 1975 et dura une vingtaine d'années, pour un coût global des travaux estimé à 800 millions de Yens (~4,9 millions d'euros). Il rejoint, aux côtés d'autres trésors de la région, le Patrimoine Mondial de l'Unesco en 2000.
Promenade historique dans l'ancien royaume de Ryukyu
Shikina-en se construit autour d'un vaste étang avec ses deux petits îlots, où trône notamment le célèbre pavillon hexagonal. Il convient d'y admirer les élégants ponts de pierre et de corail qui font se rejoindre les extérieurs.
La balade au sein du jardin conduit jusqu'au cœur d'une délicieuse petite forêt, l'occasion d'observer une touche tropicale amusante liée au climat d'Okinawa, ainsi qu'un mélange étonnant des architectures japonaise et chinoise tout à fait typique de l'archipel des Ryukyu.
Puisque Shikina-en reste relativement peu encombré par les visiteurs, sa visite s'avère extrêmement calme et promet un apaisement très agréable au cœur même de Naha.