Accès au visa permanent au Japon après la naissance de son enfant ?
10 réponses
Bonjour,
Je me permets de poster une question concernant les conditions d’accès au Visa permanent au Japon.
Voici ma situation. Je suis marié depuis 5 ans avec ma femme Japonais et nous vivons au Japon depuis environ 30 mois.
Je suis employé d’une société Européenne depuis 2 ans (Shain si je ne me trompe pas) et j’ai un niveau moyen en Japonais.
J’ai tout d’abord obtenu 2 visas de 1 an pour recevoir il y’a quelques mois mon nouveau Visa de 3 ans. Je trouve ça assez précaire mais bon, c’est le jeu.
Sauf que je vais être père dans quelques mois et je suis de nature très prudente, même si je pense que mon Visa soit renouvelé dans le futur.
Mon entourage Japonais me dit qu’à la naissance de mon enfant, je pourrai demander mon visa permanent, or, je ne trouve aucune information à ce sujet. Si cela s’avérer vrai, j’aimerai beaucoup en faire la demande pour être un plus « serein » après l’arrivée de mon enfant.
Pour finir, voici ma question : L’arrivée de mon enfant suffit-elle à faire la demande d’un visa permanent ? Si non, à quel moment pensez-vous que je sois apte à faire la demande ?
Merci à vous,
Les 10 réponses à la question posée
01:18
L'octroiement du status de residence permanente n'a rien a voir avec la naissance d'un enfant.
La procedure est explique ici: https://www.isa.go.jp/en/applications/procedures/zairyu_eijyu01.html
01:23
Vous voulez parler de résidence permanente qui permet de ne plus avoir besoin de visa.
Oui, être un immigré nous met dans des situations précaires partout tout le temps. C'est ça être un immigré.
Pour répondre à votre question, il n'a pas de règles précises pour l'obention d'un statut de résident permanent. Sauf peut-être cinq ans de résidence continue dans le pays (à vérifier). Donc trop tôt pour que vous puissiez faire la demande si vous n'êtes ici que depuis 30 mois.
(ne pas trop faire confiance à l'entourage japonais pour les règles d'immigration, ils ne les connaissent pas mieux que nous ne connaissons les règles d'immigration dans notre pays, voire moins bien)
Quand on est éligible, on fait sa demande, et elle est acceptée ou refusée selon des critères volontairement opaques - pour que personne n'exploite trop le système. Mais au vu des questions demandées et des documents à fournir, le critère essentiel c'est si on a l'intention de faire sa vie au Japon ou non.
Dans votre cas, vous dites être employé par une société européenne. Oui, mais avec quel statut ? Vous êtes envoyé en "mission" au Japon pour un temps déterminé ? Vous avez un statut d'employé selon le code du travail japonais ? Votre visa, c'est un visa de travail ou un visa marital?
Ces choses vont jouer dans un sens ou l'autre.
Donc pour vous je dirais qu'en votre faveur, il y a votre statut marital et le fait que vous allez bientôt être père. En votre défaveur, peut-être votre statut professionel.
La géographie semble aussi jouer. Je ne cesse de lire les galères de visa que les gens dans le Kanto ont (toujours des journées entières passées au bureau d'immigration pour des visa de 1 an à répétition, parfois pas de résidence permanente après bien des années, etc). Dans mon coin de campagne, j'ai eu trois visas : le premier d'un an (ça c'est tout le monde je pense), le deuxième de trois ans, et le troisième de cinq ans. Je n'ai pas attendu l'expiration du troisième pour faire ma demande de résident permanent. Je l'ai obtenue un mois après la demande (ça prend en théorie trois mois, voire plus). Pour un temps d'attente au bureau de 30 minutes environ à chaque fois.
La nationalité aussi joue. Les nationalités surreprésentées auront plus de mal à obtenir des visas longs ou des résidences permanentes que celles qui ont peu de ressortissant sur le territoire. Si vous êtes français, ça joue en général en votre faveur (quoique dans le Kanto, je ne sais pas trop vu que 99% des Français semblent y être).
Voila, en espérant que cela vous aide.
15:57
Merci pour votre réponse. Je suis employé d'un groupe Français depuis 7 ans et j'ai été muté au Japon lorsque j'ai pris la décision d'y vivre. Je suis maintenant employé d'une société Japonaise (Une filiale) en tant que employé japonais lambda. Je cotise pour le Japon et je paye mes taxes ici.
J'ai entendu parler de la règle des 5 ans, même si les règles sont un peu floues quelques fois. Mon entourage Japonais, qui, je vous le concède, ne savent même pas ou se trouve le bureau d'immigration, me dise que je peux faire la demande après avoir obtenu 5 ans de Visa au total et non pas 5 ans de résidence. Le fait d'avoir un enfant Japonais appuiera ma demande.
Je vais tenter la demande dès l'arrivée de mon enfant, je n'ai rien à perdre je pense. Merci pour vos réponses.
10:28
Bonjour,
Une question m’interpelle, vous semblez ne pas connaître le nom de la société pour laquelle vous travaillez ? Comment rédiger des papiers si cela n’est déjà pas claire Dàs votre situation. Pour le reste peut être que l’ambassade de France à Tokyo ou autres pourrait vous renseigner avec plus de précisions étant donné que du côté japonais cela semble compliqué.
10:43
1-L’Ambassade de France n’intervient en rien dans le processus des Visas délivrés par le Japon
2-Shain n’est pas le nom d’une société mais le statut de l’employé!
23:21
T’es marié depuis plus 3 ans et tu vis au Japon depuis 30 mois le visa permanent est déjà éligible depuis un moment rien à voir avec la naissance de l’enfant, et 3 ans de mariage c’est l’immigration elle même qui me la dit quand j’ai refait mon visa de travail l’année dernière, tu peux déjà aller a l’immigration et le demander sans problème à l’heure actuelle
17:49
Tu as raison.
J'ajouterai aussi qu'au moment de la demande la carte de résident du demandeur doit montrer une durée supérieure à un an (3 ou 5 ans).
Je viens de faire un tour sur le site de l'immigration sans pouvoir trouver l'info précise (l'ancienne version japonaise mentionnait "durée maximale").
Mais comme ma première demande a été refusée précisément pour cette raison, il m'a semblé utile de le préciser.
19:06
Oui c’est le cas général. A noter que si on possède certaines compétences très recherchées au Japon comme dans l’Intelligence Artificielle ou les Biotechnologies l’octroi peut être fait dès les premiers mois.
23:25
C’est 3 ans de mariage avec 1 an de vie en étant marié au Japon pour avoir le visa permanent, y’a pas à écouter les autres commentaires c’est sur et certain suffit d’aller à l’immigration ils vont confirmer et suffit de taper sur internet en japonais et c’est écrit partout
04:23
Les regles publiees, officielles et claires du MOJ sont la
https://www.moj.go.jp/isa/publications/materials/nyukan_nyukan50.html
Ajouter un commentaire