Visa d'époux 6 mois au Japon en étant toujours résident français (en télétravail) ?

2 réponses

Bonjour,

Je suis marié à une japonaise qui travaille actuellement à Tokyo. Je voulais la rejoindre pour une période > à 3 mois (l'idée étant 6 mois, étant diabétique j'aurai du mal à avoir mon traitement plus longtemps, 6 mois étant déjà long).
Je travaille à distance pour une boîte française de portage salariale, donc suivant les client·es que j'ai, j'ai des mois où je touche un salaire complet, d'autres non), mais je travaille toujours en télétravail donc possible du Japon. Après ces 6 mois on décidera si on veut vivre plutôt au Japon ou France/Belgique.
Cependant l'idée est que je reste domicilié en France. ne pas être résident Japonais, car en tant que diabétique + ayant tous mes client·es en France/Belgique, c'est plus simple.

Ma question étant : le visa époux (minimum 1an) correspond à ma situation même si je reste 6 mois et que je reste résident FR, ou il faut un tout autre visa (on oublie le digital nomad, qui demande une somme d'argent très élevée).

J'ai tenté d'être le plus précis mais je peux détaillé si cela est nécessaire.

J'ai déjà contacté l'amabassade du Japon à Paris et le service japonais qui s'occupe de la délivrance du CoE, pour demander cela (mais formuler différemment -> visa de 6 mois au Japon tout en étant résident FR car télétravail pour une boîte FR), et leur réponse sont très très flou (le ministère japonais me dit que je peux venir avec un visa touriste, sortir et revenir directe MAIS qu'il n'est pas responsable de ce que feront les douaniers....).

Merci d'avance !
Kily.

Par Kily Publié le 13 février 2025 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,20/5 (5 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Les 2 réponses à la question posée

14 février 2025
05:42

Je suis dans une situation un peu similaire à la tienne, entrepreneur individuel domicilié en France et résident au Japon sous spouse visa (je bosse à distance depuis le Japon).
À partir du moment où tu as le spouse visa tu peux faire ce que tu veux (je pense que c’est un des visas qui ouvre le plus de portes), donc théoriquement c’est légal que tu vives au Japon et que tu bosses à distance pour un employeur en France. Là où c’est problématique c’est pour les visas etudiants par exemple où tu n’es pas censé bosser pour un employeur etranger sauf autorisation de l’immigration (qui est refusée 99% du temps) mais tu n’es pas concerné par ce visa.
Par contre aux yeux du fisc français tu resteras résident français car tes revenus seront exclusivement en France donc tu paieras tes impôts en France. Sachant qu’il y a des accords fiscaux entre la France et le Japon tu n’auras normalement pas de double imposition. Là où ça devient un peu plus vicieux c’est que pour certains trucs de la vie de tous les jours ici au Japon tu es censé être résident fiscal japonais, comme par exemple pour ouvrir un compte en banque. Ceci dit j’ai réussi à en ouvrir un… ta situation (qui devient de plus en plus fréquente de nos jours) est une zone grise dont l’appréciation est à la discrétion de chaque autorité. Assure toi cependant d’avoir l’autorisation de ta boite en France avant de travailler depuis le Japon mais j’imagine que tu t’es déjà renseigné.
Dans tous les cas, je te conseille fortement de passer par un avocat pour ton visa. Ta femme devra se porter garante étant donné qu’aux yeux du Japon, tu seras sans revenus. Mais si elle a job stable et votre mariage est sincère, ça devrait passer comme une lettre à la poste.
Dernière chose, il me semble que l’immigration donne la première fois un visa d’un an. Si tu as un visa d’un an et ne reste que 6 mois au Japon, ça te sera beaucoup plus difficile par la suite d’obtenir un renouvellement. Mieux vaut que tu rentres en France quelques temps au bout de 6 mois pour tes soins, puis repartes au Japon ensuite. À partir du moment où tu as une zairyu card tu peux aller et venir comme tu veux sans repasser par la case interrogatoire immigration à l’aéroport (il y a une file spéciale pour les résidents).

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
Lovehotel
15 février 2025
15:25

Le visa tourisme permet de passer 180 j par an au Japon (6 mois).

Par contre, à chaque fois que j'échange avec quelqu'un ayant une activité au Japon, le recours à un cabinet d'avocats est évoqué et recommandé : est-ce pour les problèmes de compréhension linguistique ou pour traiter les aspects juridiques ??? lesquels ???

Au demeurant, il semblerait que rester au Japon 6 mois avec un visa spouse comporte des risques vis-à-vis des autorités Japonaises.

Merci ça m'intéresse, cordialement.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)

Ajouter un commentaire

Inscrit sur le site ? Identifiez-vous, sinon inscrivez-vous !
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
La publicité est interdite. Un lien vers votre site / blog est autorisé uniquement s'il se justifie dans votre réponse, auquel cas un lien retour vers Kanpai.fr est exigé.