JR Pass et réservation de place dans le train ?
13 réponses
Bonjour à tous,
Petite question un peu bête : Le fait d'avoir le JR Pass nous evite t-il d'avoir a réserver nos places dans les trains ? Ou doit on quand même le faire ?
Si oui quel est la meilleure solution, le jour même dans la gare auprès du bureau d'acceuil ou y'a possibilité de le faire avant (en ligne ou autre) ?
Merci Bien les Kanpaiste
l33nk
Les 13 réponses à la question posée
16:09
16:20
17:23
Avec le JRPass tu n'as pas besoin de réserver de place dans le train.
Comme le dit tifn, il y a des wagons prévus pour les "non-réservés" (pour tous les trains du réseau JR; hors Nozomi, que tu ne peux pas prendre avec le JRPass) et il n'y a en général pas de problème pour trouver des places assises.
Nous avons voyagé avec le JR Pass pendant 16 jours et nous n'avons jamais eu besoin de réserver à l'avance (et très grand choix d'horaire malgré tout, même sans pouvoir prendre les Nozomi)
17:26
17:49
Même s'il n'est pas utile de réserver pour certains trajets, par exemple une heure de train, sur des trajets plus long, j'avais réservé les places avec le JR.
Le trajet concernant Hiroshima > Tokyo, avec un changement en route, soit 5h de train je crois, j'avais préféré réservé des places, histoire d'être sûr de poser ses fesses.
Pour réserver, je l'avais fait auprès de l'agent lorsque j'avais échangé ma contremarque JR, on avait eu les billets, et le tour était joué.
19:12
Le JR Pass agit comme un "multipass" aux portiques de gares JR, puis aux portiques Shinkansen. Tu le montres, tu passes, tu rentres dans le train (sauf Nozomi). Pas obligatoire de réserver, mais il peut (rarement) arriver qu'il n'y ait plus de places assises dans les wagons "non-réservés", auquel cas le trajet se fait debout, jusqu'à ce qu'une place se libère. Pour limiter ça, tu peux arriver en avance à la gare si c'est la gare de départ du train, comme ça tu es sûr d'en avoir une. Et la taille ainsi que le nombre d'arrêts des trains font varier la probabilité:
exemple sur un trajet Hiroshima->Shin-Osaka: Tu as les trains type Kodama, qui ont 16 wagons, dont 7 "non-réservés", et qui s'arrêtent à 10 stations, trajet de 3h. Tu auras toujours de la place.
A l'inverse, les Sakura, 8 wagons dont 3 "non-réservés", s'arrêtent 3 fois seulement pour 1h30 de trajet, et sont donc plus prisés, et c'est là où tu risques d'être debout, surtout aux heures de pointe (fin de journée, dimanches,...). Mais en 3 semaines, ça ne m'est arrivé qu'une fois d'être debout dans un Sakura. Après, à savoir si on préfère passer un trajet d'1h30 débout (voire moins si ça se décante avant), ou 3h assis... :)
19:37
09:58
du même avis que Bach-kun, la réservation est rapide et si on connait ses trajets et horaires à l'avance, on peut faire plusieurs réservation à l'avance. Sur certains trajet, il ne reste pas beaucoup de place dans les wagons non-réservés, il vaut mieux réservé que de se retrouver debout et vu le temps que l'on passe dans les gares, c'est vite fait de passer au bureau JR pour faire la réservation. Personnellement, je leur montré une capture d'écran Hyperdia et ils retrouvaient facilement le train.
15:28
Perso j'essaie de resa dès que faire se peut. les rares fois ou j'ai pas reservé c'est qu'il n'y avait plus de places reservable (Golden week oblige), ou que je suis arrivé un peu tot à la gare et que j'ai pu choper le train d'avant (oui je c pas bien).
comme fred, je reserve tout des le 1er jour avec des captures hyperdia, cependant je preciserai que je déjà essayé avec des capture shyperdia Anglais et que la résa de 5-6 trajets à mis 1 heure et monopolisé 2 employés JR qui apparement ne lisaient pas très bien le romanji.
c'est pour cela que pour mon voyage de Septembre prochain j'ai fait les mêmes captures mais en Japonais...
16:32
Moi, lors de mon voyage, j'avais demandé à l'agence de Voyage (Japonaise) de m'écrire sur un papier la phrase à dire "je souhaite réserver 3 places le X/XX/2012 pour le trajet A vers B, telle heure".
Je l'avais lu à l'agent lors du change du JRPass, elle avait alors sorti un calendrier et m'avait indiqué les dates me demandant si c'étaient bien les jours voulus, j'ai confirmé ; c'était dans la poche.
Mais au cas où, j'avais aussi ramené les fiches Hyperdia.
15:15
J'ai déjà beaucoup voyagé au Japon, avec et sans JR Pass, et en réservant mon siège ou non. Cela dit, j'ai l'habitude.
Mais, comme dit Bach-kun, réserver, c'est tellement facile et on ne stresse pas pour chercher (et trouver) une place dans le train. En plus, on ne risque pas de se tromper de train, et prendre un Nozomi par exemple, interdit pour les détenteurs de JR Pass.
Je dirai, en plus, que ça oblige à se préparer son parcours un peu mieux, ce qui peut être appréciable pour ne pas perdre de temps quand on n'a que quinze jours ou trois semaines (voire moins) par exemple.
On va au guichet, on a son parcours, on demande des réservations de siège pour les trajets.
Attention, en général, le guichetier ne vous fera que deux billets avec réservation, surtout s'il y a la queue, ce qui est souvent le cas.
Un tuyau : en arrivant à une gare, si l'on sait déjà quand on veut repartir et qu'on n'a pas encore son billet, on va direct au guichet et on fait sa réservation, comme ça, plus de souci.
Il est même possible (ce n'est pas bien mais on peut le faire) d'avoir une réservation st finalement changer d'avis, prendre un train plus tard ou plus tôt, ou changer de parcours. Personne ne viendra vous taper sur les doigts.
Donc, si c'est tellement facile, pourquoi s'en priver ? Surtout que, avec le JR Pass, ça ne coûte pas plus cher ...
21:04
16:01
Bonjour, Il faut absolument réserver pour le Narita express d'après ce que j'ai lu.
Comment ça se passe , peut-on réserver une place pour le train suivant?
J'atterris à 14h20 au terminal 1, Il y a un Narita express à 16h19. Je peux réserver le jour même sur place?
Merci pour vos retours, un peu perdue.
❌ Réponse jugée peu pertinente
Ajouter un commentaire