JR Pass et cartes de transport au Japon
Pour des déplacements efficaces
Le coût des transports au Japon s'avère parfois très élevé, en particulier pour les voyageurs qui souhaitent arpenter le pays en train 🚅 et visiter plusieurs villes parfois éloignées. On cherche alors une solution efficace qui combine des déplacements faciles à un tarif préférentiel.
Pour pallier cet inconvénient, la JR ainsi que les nombreuses compagnies ferroviaires privées japonaises proposent un certain nombre de forfaits qui permettent de voyager parfois en illimité sur certaines lignes, ou au moins d'obtenir des réductions importantes sur les trajets à effectuer.
Le plus connu reste le Japan Rail Pass, réservé aux touristes étrangers, mais il existe de nombreuses déclinaisons locales parfois plus avantageuses selon leur utilisation.
En parallèle, la carte Suica (ou Welcome Suica) permet d'utiliser la grande majorité des transports au Japon sans se soucier d'acheter des tickets individuels pour chaque trajet. On peut l'utiliser notamment dans le métro 🚇 et à bord des bus municipaux. Cette carte à puce prépayée se décline en d'autres versions similaires éditées par diverses compagnies de transports régionales, par exemple les porte-monnaie électroniques Pasmo, ICOCA, Manaca, SUGOCA ou PiTaPa (à paiement différé).