Je vous écris d'INOUE Hisashi
Ju ni nin no Tegami (1978)
INOUE Hisashi est un auteur japonais reconnu, mais surtout connu pour ses écrits à la mise en scène peu catholique (devrait-on dire "peu shintoïste" ?). Je vous écris ne déroge pas à la tradition, puisqu'il n'y a aucune narration.
En effet, le lecteur suit des évènements de la vie de dix personnes à travers des échanges épistolaires ou des actes administratifs. Ces personnes ne se connaissent pas et n'ont rien en commun, mais l'auteur s'amuse à annoncer dès le départ qu'elles seront réunies lors d'une prise d'otages au cours de l'épilogue.
Très intéressant d'un point de vue rédactionnel, ce livre se révèle au fil de la lecture particulièrement prenant, et c'est un plaisir vicieux qu'on prend à s'immiscer anonymement dans les aventures assez spéciales des protagonistes.
Je vous écris est passionnant, et qui plus est particulièrement bien traduit (les explications du bas de page -notamment- sont très plaisantes). Seul regret : le fait que deux chapitres -et donc deux personnages- n'aient pu être traduits, à cause des jeux de mots de l'auteur.