love-my-life

Love my Life

Film japonais gay / lesbien

⏱ 2 minutes

Love My Life, sorti en 2006, est un film japonais adapté du manga éponyme. Cet ouvrage one-shot de 2001, écrit et dessiné par Ebine Yamaji, a la particularité d'appartenir au genre "yuri", c'est à dire lesbien. Alors que cette catégorie est plus généralement l'apanage du dôjinshi parodique, il s'agit là d'une histoire tout à fait sérieuse sur la relation entre deux jeunes femmes.

L'adaptation cinématographique s'attarde donc sur leur vie de couple et les remous qu'elles vont rencontrer sur quelques mois de leur existence. Love My Life débute sur le coming-out d'une des deux femmes, Ichiko, qui va entraîner une série de révélations sur ses parents et autour d'elle, parmi ses amis.

Le film est un très petit budget et cela s'en ressent à tous niveaux : très peu d'acteurs et de décors, un cadrage parfois chaotique, une bande-son très amateur par le groupe Noodles, et surtout un montage qui s'éternise trop souvent (logique pour une adaptation d'un manga sur 200 pages).

Rei Yoshii et Asami Imajuku donnent de leurs personnes et portent ce Love My Life à bout de bras mais, malheureusement, l'intérêt s'essouffle vite face à un scénario qui ne sait ni captiver, ni s'attarder en profondeur sur le statut de gay au Japon, pourtant encore souvent difficile. Dommage.

Mis à jour le 21 juin 2014