Nausicaä (analyse)
Nausicaa de la Vallée du Vent (Hayao Miyazaki - 1984)
Nausicaä de la Vallée du Vent est un film d'animation japonais écrit et réalisé par Hayao Miyazaki. Sorti en 1984 au Japon, l'animé est une adaptation de son manga éponyme. Il retrace les aventures de la princesse Nausicaä qui tente de protéger sa vallée contre une forêt toxique qui ne cesse de progresser.
Un manga fleuve
Sur le papier, Nausicaä est le deuxième film de Miyazaki en tant que réalisateur. Mais il s’agit également de son premier film d’auteur. Alors que Le Château 🏯 de Cagliostro était une commande de l’univers déjà existant de Lupin III, avec Nausicaä Miyazaki réalise l’adaptation du manga éponyme dont il est lui-même l’auteur. Il faut noter que le groupe Tokuma Shoten lui avait refusé le projet d’œuvre originale, car ils souhaitaient réaliser une adaptation. C’est ce qui a conduit Miyazaki à concevoir le manga Nausicaä en premier lieu.
Publication démarrée en 1982, il faudra douze ans pour que s’achève l’œuvre originale sur papier, qui a connu plusieurs interruptions. Le film d’animation est initié alors que la publication de Nausicaä a débuté depuis seulement un an. Il s’agit donc pour Miyazaki d’imaginer une synthèse des deux premiers volumes, limités par rapport à ce que sera le scénario complexe et détaillé du manga (sept volumes au total).
Cet article, désormais caduc, a servit de base de travail pour rédiger un chapitre très largement étoffé dans le livre L'œuvre de Hayao Miyazaki - Le maître de l'animation japonaise rédigé par Gael :