sdn48

SDN48, la version adulte des AKB48

La j-pop sexy et décomplexée

⏱ 3 minutes

Attention, certaines photos en fin d'article sont réservées aux plus de 18 ans ! Cette publication concernant les SDN48 n'est pas pornographique, mais propose du contenu relativement sexy 🔞 (et naturellement NSFW). Vous voilà prévenu(e)s.

Alors que la popularité sidérante du groupe de J-pop AKB48 n'est plus à démontrer, on connaît moins les SDN48. Et pour cause, groupe "miroir" des AKB, les SDN ont une particularité, et non des moindres : leurs membres ne sont plus forcément de (très) jeunes Japonaises mais toutes des adultes. Soit elles ont été recalées du casting AKB 48 car trop âgées, soit elles ont été transférées depuis le groupe source. Dans tous les cas, c'est l'occasion pour le producteur et les filles de faire quelque chose de (très) sexy, impression déjà ressentie avec certaines postures du girls-band d'origine (comme nous en avions ✈️ déjà parlé dans notre article AKB48 : la machine sexy) mais ici beaucoup plus décomplexée...

Créé en 2009 par le même producteur, Akimoto Yasushi, les SDN48 représentent le "SaturDay Night". Cela signifie que les filles se produisent dans le même théâtre d'Akihabara à Tokyo, le samedi soir. Le fonctionnement du groupe est assez similaire : divisé en trois "teams", il renouvelle son effectif au fur et à mesure. D'ailleurs, le groupe sera prochainement dissolu avec leur dernier concert le 31 mars 2012, avant de voir arriver de nouvelles donzelles. A noter que seuls des singles sont sortis jusqu'à présent ; le premier album des SDN48 sortira le 14 mars, comme une compilation de tous leurs singles.

Mais le point-clé du groupe n'est évidemment pas sa puissance musicale : il s'agit toujours d'une soupe J-pop un peu mielleuse, quoique parfois plus crue dans les paroles :

  • ねえ唇を奪ってほしい強引にね / Je veux que tu prennes mes lèvres de force (Ai, Chuseyo)
  • 目を閉じて思ってたどんな下着だっけ? / J'ai fermé les yeux et pensé "quels sous-vêtements je porte ?" (Gagaga)
  • 愛しているのなら私の願い何でも聞いてYesと言って / Si tu m'aimes, donne-moi tout ce que je veux, dis oui (Onedari Champagne)

Là où les AKB48 avaient un regard fan service certes sexy, mais naïf avec l'air innocent de ne pas y toucher, les SDN48 sont beaucoup plus frontales et revoient l'image de femmes qui s'assument sexuellement, plus rare dans la culture japonaise. Ce look ouvertement sexy se rapproche des groupes de Coréennes, ces stars de la K-pop qui font de plus en plus d'ombre au Japon depuis plusieurs années. Du coup, les SDN48 n'hésitent pas à donner de leur personne et à se dénuder dans leurs clips ou shootings photo, jusqu'à prendre des poses très suggestives et notamment saphiques.

Du pain béni pour les otaku qui cherchaient quelque chose d'un peu plus ecchi que les AKB48...

Mis à jour le 22 janvier 2018 SDN48: sexier than AKB48